À propos de la ville créative: 

En accueillant en 1887 une première projection cinématographique, Terrassa s’affirmait déjà comme l’une des villes pionnières en Espagne dans le domaine du film. Réinterprétant le modernisme industriel sur lequel fut fondé sa croissance au cours du 20e siècle, la ville a entrepris dès les premières années du 21e siècle de consolider son industrie du film par le développement d’un écosystème éducatif de formation audiovisuelle et la construction du Centre de conservation et de restauration de la filmothèque de Catalogne, qui retrace cent ans d’histoire du cinéma régional. La ville a vu se développer au cours de la dernière décennie un important mouvement du film amateur, porté notamment par l’architecte Jan Baca et le peintre Antoni Padrós, qui abordent le cinéma comme un langage nouveau, transversal et universel.

En plus d’être l’un des plus importants centres de création audiovisuelle en Espagne, Terrassa est le siège de l’École supérieure de cinéma et d’audiovisuel (ESCAC) qui compte parmi ses anciens étudiants Juan Antonio Bayona, réalisateur de The Impossible et de L’Orphelinat, récompensé du Prix Goya. En collaboration avec la mairie, l’ESCAC est à l’initiative du Festival Base Film, une rencontre ponctuée par la projection de premières oeuvres de jeunes talents. Terrassa accueille également le Parc audiovisuel de Catalogne (PAC), un important centre de production disposant de plusieurs studios de tournage, une pépinière d'industries créatives et un cluster entrepreneurial.

La municipalité de Terrassa, à travers le Baumann Lab, propose un programme spécifique de bourses à la création destinées à de jeunes auteurs, dont l'une soutient plus directement l'expérimentation audiovisuelle. Réaffirmant son engagement stratégique envers la formation, elle participe également au parrainage de l'ESCAC par une aide financière apportée aux étudiants. Forte de son expérience auprès d’autres réseaux de villes, tel qu’Eurocities, et de programmes internationaux dont Interreg Med, Terrassa entend renforcer et partager avec les autres Villes créatives son expertise en matière de coopération internationale en faveur du développement durable porté par les industries culturelles.

 

Valeur ajoutée : 

En tant que Ville créative du film, Terrassa envisage de :

  • Favoriser le dialogue interculturel auprès du jeune public à travers le programme « Filmer à l’école » visant à former des enseignants aux méthodes technico-pratiques du récit et de la production filmiques, qui seront largement diffusées auprès d’autres Villes créatives par la création d’antennes – une expérience restituée lors de l’organisation en 2020 d’un Festival international « Filmer à l’école » ;
  • Créer un Pôle cinématographique de réalité virtuelle, dont l’objectif sera de soutenir des projets d’expérimentation du langage cinématographique adapté aux technologies émergentes en favorisant le transfert de connaissances entre professionnels du film, notamment issus d’autres Villes créatives ;
  • Développer une exposition retraçant un itinéraire des lieux de tournage de films dans la ville ; et
  • Promouvoir le Réseau des villes créatives à travers d’autres réseaux européens ou internationaux et appuyer la coopération et les échanges avec les villes d’Afrique.

 

Membre depuis : 
2017
Contact : 
Jordi Hernández, Terrassa City of Film, creative_city_terrassa@terrassa.cat