<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:51:41 Sep 28, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bureau international d'éducation
Tel.: +41.22.555.06.00
Fax: +41.22.555.06.46
Email

Content Section

Approches basées sur les compétences

writing-bay-asia

Le concept de compétence est un pilier du développement curriculaire et une force motrice derrière le processus de changement. La compétence est définie comme le “développement de capacités complexes permettant aux élèves de penser et d’agir dans divers domaines d’activité [...]. Cela consiste à mettre les connaissances en pratique; c’est le résultat d’une bonne connaissance de base qui peut être mise en application et utilisée pour expliquer ce qui se passe.” (Braslavsky, C.)

Les compétences peuvent être utilisées comme un principe organisateur du curriculum. Dans un curriculum basé sur les compétences, les profils de sortie précisent les classes de situations que les élèves doivent être en mesure de traiter à l’issue de leur scolarisation. Selon le type de scolarisation, ces classes de situations sont identifiées, soit sur la base de situations liées à la vie quotidienne ou au travail, soit en fonction de la logique interne de la discipline en question.

La compétence en tant que principe organisateur du curriculum est une manière de remettre la vraie vie dans la salle de classe (Jonnaert, P. et al, Prospects, UNESCO, 2007). Cela signifie donc que l’on s’éloigne de l’idée selon laquelle le principal moyen de mettre en œuvre le curriculum consiste à faire reproduire aux élèves des connaissances théoriques et mémoriser des faits (approche conventionnelle basée sur la connaissance).