À propos de la ville créative: 

Grâce à la première influence de la culture occidentale, Busan a développé de solides racines dans l’industrie du film et a été la première ville en Corée à produire une création cinématographique. Busan a également bénéficié grandement de son environnement naturel. Les montagnes, les rivières et la mer qui forment son biotope offrent de nombreux lieux de tournage pour les films, ainsi que pour les émissions de télévision nationales et internationales.

Ces dernières décennies, Busan est devenue un véritable centre créatif de l’industrie cinématographique et audiovisuelle asiatique. En priorisant une croissance durable, Busan a favorisé le développement des infrastructures liées au cinéma, l’amélioration des conditions de production et l’installation de nouvelles entreprises de R&D.

Lancé en 1996, le Festival international du film de Busan (BIFF) est devenu le premier festival du film  d’Asie. Avec une infrastructure de classe mondiale et des ressources humaines professionnelles, Busan est désormais une référence dans l’industrie du film. Le centre cinématographique de Busan, construit pour marquer le succès de BIFF, se dresse comme un symbole de Busan, ville du film. Établie en 1999, la Commission du film de Busan propose un réseau complet de production du film portant sur la planification, le tournage et la distribution.

Valeur ajoutée : 
En tant que Ville créative du film, Busan envisage de : 
 
  • Devenir une ville créative de « Films pour tous » : assurer à tous des opportunités égales à bénéficier de l’industrie cinématographique, que ce soit en matière de création, de production, de distribution ou de la jouissance de films ; 
  • Assurer que les citoyens de tous les âges et de différentes communautés à travers la ville ont l’opportunité de participer à une variété d’activités liées au film en garantissant à l’accès à des infrastructures ;
  • Soutenir davantage les industries du film, du tourisme et des loisirs ; 
  • Nourrir les industries créatives de la ville en développant les relations avec d’autres membres du Réseau via le partage d’expériences, de connaissances et de ressources.
 
Membre depuis : 
2014
Contact : 
Anika Eunhye KIM, Coordinatrice en charge du RVCU, Centre du cinéma de Busan, creativecitybusan@korea.kr