<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:44:53 Sep 27, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Curitiba associe le design et la technologie pour produire des protections faciales imprimées en 3D

18/04/2020

Curitiba, Ville créative de design de l'UNESCO au Brésil, est connue pour sa scène de design dynamique et moderne et est considérée comme une référence internationale et nationale en matière d'innovation et de culture urbaine. La ville a diversifié et renforcé son développement économique grâce à des investissements stratégiques dans les industries créatives et culturelles.

Pour faire face à l'épidémie actuelle de COVID-19, la ville de Curitiba a mobilisé son expertise en matière de conception et d'innovation pour commencer à produire des écrans faciaux imprimés en 3D afin de protéger les professionnels de la santé travaillant dans la ville. Grâce à la collaboration entre les différentes agences de la municipalité telles que l'Agence d'innovation de Curitiba, le Service d'action sociale, le Secrétariat de l'éducation, ainsi que les institutions du secteur privé, les ressources nécessaires ont été collectées, ce qui a permis de mettre en place la chaîne de production de protections faciales imprimées en 3D.

Cette initiative, qui repose sur une approche participative et multipartite, est un effort synchronisé entre les organismes publics et privés pour la production de ces protections faciales. Par exemple, Maha 3D, une start-up de Curitiba spécialisée dans la fourniture de solutions techniques pour l'impression 3D, a apporté des ajustements techniques au modèle de protection existant afin d’en simplifier et d'en accélérer le processus de production. La municipalité s’est engagée à acquérir la plaque frontale transparente de la protection et les imprimantes 3D, utilisées pour le projet "Phares de la connaissance et de l'innovation" qui enseigne le prototypage et l'impression 3D aux étudiants, ont été mises à disposition pour produire les protections faciales.

Actuellement, le laboratoire de fabrication de la municipalité, ou Fab Lab, fabrique environ 220 unités par jour.

L'initiative invite en outre toutes les entreprises, les laboratoires et les particuliers qui disposent d'une imprimante 3D à se joindre à cet effort commun et à contribuer à la sécurité des professionnels de la santé lors du traitement des patients hospitalisés.

Plus d’informations :

https://www.citiesforglobalhealth.org/initiative/curitiba-uses-3d-printers-produce-face-shields