<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:23:54 Sep 27, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Formations en ligne d’artisanat et d’art à Hangzhou, Ville créative de l'UNESCO

18/04/2020

Hangzhou, l'une des sept anciennes capitales chinoises, est une Ville créative de l'artisanat et des arts populaires de l'UNESCO. Connue pour ses diverses traditions artisanales, la ville met également en valeur diverses facettes créatives à travers sa production de soie et de thé et ses sculptures en porcelaine et en bronze. Reconnue comme "Centre culturel et créatif national" par le gouvernement chinois, Hangzhou a transformé ses industries secondaires et tertiaires en développant ses industries culturelles et créatives. La riche histoire et la culture de Hangzhou se sont révélées particulièrement vitales dans cette transformation qui a aidé la ville à préserver ses industries artisanales traditionnelles.

Face à l'épidémie actuelle, Hangzhou a encouragé les institutions et les praticiens de divers secteurs de l'artisanat à utiliser leurs connaissances pour mener des activités de sensibilisation au COVID-19 et à continuer à donner accès au patrimoine immatériel traditionnel de la ville. Ces activités permettent aux habitants d'améliorer leurs connaissances sur les moyens de combattre le virus tout en profitant d’une vie culturelle positive et optimiste.

Dans ce contexte, le musée des arts et de l'artisanat de Hangzhou a mis en place une série de formations en ligne intitulées "Crafts and Arts cloud classroom" (classe virtuelle d'artisanat et d'art), destinées à partager le riche patrimoine historique de la ville. Par le biais de récits, l'initiative vise à sensibiliser les habitants au riche patrimoine de la ville et à accroître la visibilité et l'accès au patrimoine culturel immatériel par des moyens numériques. Suivie par plus de 30 000 personnes, la classe en ligne a remporté un grand succès. Les Studios du Musée, représentés par les Maîtres d'art et d'artisanat de la province, ont également créé des œuvres thématiques anti-pandémie afin d'améliorer la sensibilisation aux mesures préventives et de promouvoir un esprit positif.

En outre, l'Association des arts et métiers de Hangzhou a lancé le projet d'apprentissage en ligne "Maître & Apprenti", qui donne la possibilité aux maîtres nationaux des arts et métiers de divers secteurs, tels que la sculpture sur bois, la poterie, la porcelaine, la broderie et le bronze, de partager leurs compétences créatives avec le public. Plus de 1000 amateurs d'art et d'artisanat se sont déjà abonnés à ces vidéos.

Lien :http://www.zgdjss.com/#!/app/main/introduction