À propos de la ville créative: 

En tant que centre régional majeur avec une offre culturelle riche, Mannheim est reconnu pour son secteur culturel institutionnellement établi (musées, théâtres, festivals, cinémas) et sa scène créative indépendante animée. Le Département culturel de Mannheim soutient de nombreux projets et sert de consultant, modérateur, soutien, partenaire de coopération et promoteur d'initiatives culturelles et artistiques couvrant les arts visuels et de la scène, le  cinéma, la photographie, la littérature, la musique et la culture populaire.

La multitude d'activités interculturelles de Mannheim joue un rôle constructif dans l'élaboration des objectifs stratégiques de la ville. Les objectifs municipaux sont ainsi fondés sur le principe d’« être ouvert pour l'urbanité, ouvert pour les autres, ouvert à la créativité, et ouvert pour l'engagement ».

La musique est profondément gravée dans l'histoire de Mannheim. Leader et innovateur depuis longtemps, Mannheim dispose d'une infrastructure extraordinaire pour la musique. Le « Modèle de musique de Mannheim », le réseau de soutien de la ville, a attiré une attention particulière. Mannheim considère la musique comme un moteur pour le développement artistique, économique, éducatif et de politique urbaine. Notamment, une stratégie globale pour l'industrie de la musique a été mise en place depuis 1999. Mannheim veut maintenant partager cette expertise avec tous les membres du Réseau.

Ses quatre piliers – la Popakademie Baden-Wuerttemberg (l’enseignement professionnel), le Musikpark Mannheim (la pépinière d'entreprises), les Commissaires de la ville pour la musique et la culture pop (les jeunes, les jeunes talents et le développement culturel) et le Clustermanagement Musikwirtschaft (le développement d'entreprises de musique) – collaborent étroitement et partagent leurs interfaces afin de créer des synergies, d'optimiser les ressources et de promouvoir la professionnalisation du secteur musique.

 

Valeur ajoutée : 

En tant que Ville créative de la musique, Mannheim envisage de :

  • Introduire d'autres villes de Musique de l’UNESCO au « Modèle de musique de Mannheim » à travers un nouveau projet appelé «Tour de la délégation » ;
  • Participer activement aux réunions annuelles du Réseau lors de la conception des méthodes et des stratégies de travail novatrices et efficaces à la fois pour les sept domaines de la création et le Réseau mondial ;
  • Initier un symposium musique-littérature et un « Projet de jumelage » avec Édimbourg et Glasgow ;
  • Organiser un colloque international pour les jeunes gestionnaires de la culture ;
  • Continuer à soutenir les villes candidates au Réseau dans le domaine de la musique ; et
  • Élargir la portée internationale des festivals de musique de Mannheim.

 

Membre depuis : 
2014
Contact : 
Rainer Kern, Bureau du maire, rainer.kern@mannheim.de