<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:51:17 Sep 27, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Questions fréquentes

Quelles villes peuvent-elles se porter candidates ?
 
Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO étant un programme international pour les villes, l’appel à candidatures est ouvert à toutes les villes des États membres et Membres associés de l’UNESCO.
 
 
Comment les villes présentent-elles leur candidature ?
 
Les villes sont invitées à présenter leur candidature aux dates annoncées sur le site Internet du Réseau : https://fr.unesco.org/creative-cities/. Tel que susmentionné, les dossiers de candidature doivent être envoyés par courriel au moyen du formulaire officiel de candidature. Les candidatures qui ne seront pas soumises dans la forme requise ne seront ni examinées ni évaluées.
 
 
Quelle est la date limite pour le dépôt des candidatures ?
 
La date limite est communiquée sur le site Internet du RVCU à la page dédiée à l’Appel à candidatures (http://fr.unesco.org/creative-cities/content/appel-à-candidatures). Pour l’appel à candidatures de 2019, la date limite est fixée au 30 juin 2019, minuit HNEC. Les candidatures reçues après cette date ne seront pas évaluées.
 
 
Dans quelles langues les candidatures doivent-elles être présentées ?
 
Les candidatures ne peuvent être soumises qu’en anglais ou en français.
 
 
Quels documents complémentaires doivent accompagner une candidature ?
 
Un formulaire de candidature valide doit être accompagné uniquement des documents requis dans le formulaire. Veuillez noter qu’aucun autre document ne sera pris en compte dans le processus d’évaluation.
 
 
Comment envoyer une candidature ?
 
La candidature doit être envoyée par un courriel unique à l’adresse ccnapplications@unesco.org, avec pour « objet » : Candidature de [nom de la ville candidate]. La taille totale du courriel, auquel sera joint toutes les pièces requises, ne doit pas dépasser 20 Mo. En raison de limitations techniques, les courriels excédant cette taille pourraient ne pas être reçus par l’UNESCO. L’Organisation n’est pas tenue responsable pour tout problème technique rencontré lors de la transmission du dossier.
 
Prière de nous contacter à l’adresse ccnapplications@unesco.org si vous rencontrez des problèmes techniques pendant le processus de soumission.
 
 
Combien de villes par pays peuvent-elles recevoir l’approbation de la Commission nationale auprès de l’UNESCO concernée pour soumettre leur candidature ?
 
Une lettre officielle d’approbation de la candidature délivrée par la Commission nationale auprès de l’UNESCO, du pays dans lequel la ville candidate est située, est requise. Afin de rationaliser la procédure de désignation, une limitation relative au nombre total de villes candidates par pays approuvées par la Commission nationale concernée a été mise en place. Par conséquent, à compter de l'appel à candidatures de 2019, les Commissions nationales pourront approuver un maximum de 4 candidatures par pays.  
 
 
Combien de villes par pays sont-elles éligibles pour recevoir une désignation ?
 
À compter de l’Appel 2019, un maximum de deux candidatures d’un même pays, et couvrant deux domaines créatifs différents, seront éligibles pour recevoir une désignation.
 
 
Comment savoir si la candidature de notre ville a été retenue ?
 
L’annonce des désignations sera publiée sur le site Internet du Réseau des villes créatives de l’UNESCO et par le biais d’autres canaux de communication de l’UNESCO au mois de novembre 2019 (la date précise sera annoncée sur le site Internet du Réseau en temps voulu). Si votre ville ne figure pas dans la liste des villes désignées, vous pouvez en conclure que votre candidature n’a pas été retenue.
 
Pour permettre une évaluation réfléchie et impartiale des candidatures, nous prions les villes candidates de bien vouloir s’abstenir de demander des informations sur leur candidature durant ce processus.
 
 
Qui évalue la candidature ?
 
Le processus d’évaluation est coordonné par l’UNESCO. Celui-ci prévoit un examen technique et une évaluation externe par des experts indépendants, et implique également les villes membres du Réseau. Pour protéger l’indépendance des évaluateurs, aucune information n’est fournie sur l’identité des auteurs de l’évaluation.
 
Les villes candidates sont priées de n’exercer aucune forme d’influence ou de lobby durant le processus d’évaluation. L’identité des évaluateurs sera gardée anonyme et ne sera en aucun cas révélée afin d’assurer leur impartialité durant ce processus. La décision finale appartient au/à la Directeur(ice) général(e) de l’UNESCO, après consultation d’avis extérieurs fournis par des experts indépendants ainsi que par les villes membres organisées au sein des sept domaines créatifs.
 
 
Qui contacter si nous rencontrons des difficultés techniques dans nos démarches ?
 
Il est recommandé de préparer votre candidature le plus tôt possible. Le Secrétariat de l’UNESCO ne pourra fournir une assistance technique dans vos démarches de candidature que s’il dispose de suffisamment de temps.
 
De plus, il n’est pas de la responsabilité de l’UNESCO ni d’offrir un suivi individuel au processus de candidature des villes candidates ni de donner des orientations et des indications spécifiques pour chaque cas.
 
Prière de nous contacter à l’adresse ccnapplications@unesco.org en cas de difficultés techniques ou pour des informations générales sur le processus de candidature.
 
 
Devons-nous spécifier un domaine créatif dans notre candidature ?
 
Oui, il faut spécifier un domaine créatif et la candidature doit mettre l’accent sur les activités associées à ce domaine créatif en particulier. Les domaines créatifs couverts par le Réseau sont l’artisanat et les arts populaires, le design, le film, la gastronomie, la littérature, les arts numériques et la musique. Veuillez noter qu’une ville candidate ne peut choisir qu’un seul de ces sept domaines créatifs.
 
 
Une ville peut-elle être candidate à plus d’un domaine créatif ?
 
Non, chaque candidature doit se référer à un seul domaine créatif. Ce domaine doit être considéré comme l’axe central de la candidature bien que celui-ci peut interagir avec d’autres domaines créatifs au sein de la ville. Les approches innovantes et transversales entre plusieurs domaines créatifs sont encouragées.
 
 
Pouvons-nous associer à la candidature les zones adjacentes à la ville ?
 
Il est possible d’impliquer la région adjacente dans le processus de candidature et de faire refléter sa contribution dans la stratégie proposée et dans le plan d’action associé de la ville candidate. Toutefois, la ville candidate doit conserver la responsabilité première et demeure redevable vis-à-vis de la candidature et de la stratégie proposée ainsi que du plan d’action exposé dans la candidature.
 
 
La taille de la ville importe-t-elle ?
 
À l’heure actuelle, il n’y a pas de limitation du nombre d’habitants d’une ville candidate pour rejoindre le Réseau conformément aux procédures de désignation de l’appel à candidatures 2019.
 
Nous disposons de supports de communication supplémentaires que nous souhaitons joindre à notre candidature, comment vous les fournir ?
 
Les candidatures ne peuvent être soumises qu’au moyen du formulaire de candidature. Tout autre document, notamment en version papier, ne sera pas accepté.
 
Cependant, un maximum de trois liens externes vers des sites Internet peuvent être listés dans le formulaire de candidature.
 
 
Pouvons-nous joindre des images, des tableaux ou des diagrammes à notre candidature ?
 
Non, il ne sera pas possible d’inclure des images, des tableaux ou des diagrammes dans votre candidature. Toutefois, en cas de désignation, une ville pourra soumettre ces supports additionnels en vue de renforcer la communication avec les autres villes membres.
 
 
Quelles considérations devront guider la proposition budgétaire dans la candidature ?
 
Il n’y a pas de montant minimum ou maximum prévu pour le budget provisoire inclus dans la candidature. Les évaluateurs jugeront la qualité de la stratégie et du plan d’action et la cohérence du budget proposé avec les activités prévues. Le budget proposé doit correspondre à la taille, aux ressources et aux ambitions de votre ville.