Chengdu
Réputée pour sa gastronomie, Chengdu est le berceau et le centre de la cuisine du Sichuan. Avec la cuisine du Guangdong, la cuisine du Shandong et la cuisine des bords du Yangzi Jiang et du Huaihe, la cuisine du Sichuan est l'une des quatre références majeures de la cuisine chinoise.
Un proverbe chinois affirme que « la meilleure cuisine provient de la Chine, tandis que la saveur la plus riche est celle de Chengdu ». À Chengdu, la gastronomie et la vie se confondent et reposent sur la notion de recherche de l'harmonie tout en préservant la forme des croyances qui sont ancrées dans la philosophie chinoise la plus ancienne. La caractéristique la plus remarquable de la cuisine de Chengdu est sa grande variété de saveurs, basée sur le mélange habile de saveurs douces, aigres, amères, épicées et salées.
La restauration est également une partie importante du secteur tertiaire de la ville. Chengdu, capitale de la province du Sichuan, abrite 62 509 entreprises de restauration donnant du travail à 248 500 employés. En 2008, la ville a accompli des ventes au détail de près de 44 milliards de dollars, se classant cinquième du pays, qui contribuent de manière significative à l'emploi et à la croissance économique de la région. À ce jour, la ville possède plus de 60 000 restaurants et plus de 2 300 chefs et maîtres renommés en service.
Chengdu est une ville reconnue pour la très large participation du grand public à la gastronomie et aux nombreux événements qui la célèbrent. Les activités gastronomiques organisées par le gouvernement et les organisations non gouvernementales ont lieu partout dans la ville tout au long de l'année, y compris des événements comme le Festival international d’alimentation et de tourisme de Chengdu.
Chengdu est fière d'avoir créé la première brasserie, le premier centre des cultures de thé et le premier musée de l'alimentation en Chine. Grâce à ses ressources gastronomiques, culturelles et touristiques, Chengdu est reconnue par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et l’Office national du tourisme de Chine comme l'une des meilleures villes touristiques de Chine et a été désignée membre du Centre mondial d'excellence des destinations (CED).
- Échanger avec d'autres cultures et devenir une ville internationale innovatrice dans le domaine de la gastronomie ;
- Protéger la culture traditionnelle en impliquant les citoyens dans les événements et les actions concernant la gastronomie ;
- Développer l'industrie créative de la gastronomie et la recherche culinaire ; et
- Offrir des programmes d'éducation et de formation en matière de gastronomie.