Shanghai
Situé sur la côte est du Delta du Yangzi Jiang, Shanghai est une ville chinoise reconnue internationalement pour son mélange des cultures occidentales et orientales. La ville est le plus grand centre commercial et financier de Chine avec une superficie de 6 340,5 km² et une population de 24,15 millions d'habitants.
Shanghai a été la première ville en Chine à accueillir des unités de production liées aux industries culturelles dont les premiers studios de design, cinéma et musique. En février 2010, Shanghai a rejoint le Réseau des villes créatives de l'UNESCO en tant que ville du Design, ce qui démontre sa volonté de mettre le design au cœur de son plan de croissance et de développement économique durable. En 2013, les industries créatives de Shanghai ont atteint une valeur ajoutée de 255,5 milliards de yuans, soit une augmentation de 11,8 % par rapport à l'année précédente. La valeur ajoutée du design industriel a augmenté de 10,3 % pour atteindre 63,6 milliards de yuans et la valeur ajoutée du design architectural a augmenté de 10,8 %, pour atteindre 128,5 milliards de yuans. À la fin de l’année 2013, Shanghai abritait 87 groupes créatifs, plus de 4 000 agences et institutions liées au design innovant, 283 institutions artistiques, 239 centres artistiques et culturels communautaires, 100 musées, 25 bibliothèques et 743 institutions d'archives.
Shanghai a créé le Bureau de promotion de la ville créative de l'UNESCO (Shanghai) dans le cadre de la Commission municipale de l'économie et de la technologie, qui est le principal organisme gouvernemental chargé de promouvoir le sous-réseau des Villes de design ; d’améliorer des industries en mobilisant tous les secteurs ; de promouvoir la planification et la mise en œuvre des politiques ; et de soutenir la coopération internationale ainsi que les échanges dans les industries créatives du design.
En tant que Ville créative de design, Shanghai envisage de :
- Renforcer les échanges sur la création, la production, la distribution et la jouissance des biens et des services culturels entre les villes de design et d'autres domaines créatifs du Réseau ;
- Produire un Rapport de développement des villes créatives pour partager l'expérience d’être une ville créative et les bonnes pratiques; et
- Développer des initiatives liant le design et les arts populaires afin de démontrer l'importance de combiner le design moderne et le patrimoine culturel.