<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:25:10 Sep 28, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Créer|2030 Somalie : Liberté et expressions artistiques pour le développement durable

L’UNESCO célèbre la Semaine du patrimoine somalien au Kenya en organisant le premier débat Créer|2030 pour la Somalie, qui aura lieu le vendredi 18 octobre 2019 de 17h à 19h au Théâtre national de Nairobi.

Le débat Créer|2030 : Somalie, organisé dans le contexte d’une série de discussions sur les principes de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, se déroulera lors de la soirée d’inauguration de l’édition 2019 de la Semaine du patrimoine somalien au Kenya afin de sensibiliser à l’importance de la diversité des expressions culturelles, des échanges internationaux et de la coopération dans la promotion des industries culturelles et créatives au service de la consolidation de la paix et du développement durable.

Ce débat, pour lequel l’UNESCO s’est associée à la Fondation culturelle Awjaama Omar, sera retransmis en direct sur la chaîne de télévision somalienne RTN.

« L’UNESCO est heureuse de s’associer à la Fondation culturelle Awjaama Omar pour l’organisation de l’édition 2019 de la Semaine du patrimoine somalien au Kenya », a déclaré Mme Ann-Therese Ndong-Jatta, directrice du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Est. « Il s’agit d’un événement annuel important qui rassemble des Somaliens et des amis de la culture somalienne pour en apprendre davantage sur le riche patrimoine et la diversité culturels de la Somalie et pour promouvoir le dialogue et les échanges interculturels, qui sont au cœur de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale », a-t-elle ajouté.

« La Somalie était autrefois connue comme une nation de poètes. Cependant, les industries culturelles et créatives en Somalie ont été gravement affectées par la guerre civile », a déclaré Mme Fardowsa Jama, directrice de la Semaine du patrimoine somalien et directrice exécutive de la Fondation culturelle Awjaama Omar. « Cette table ronde reconnaît que la créativité est une condition fondamentale pour le développement de la société et invite donc les meilleurs esprits créatifs somaliens – des personnalités éminentes du secteur des industries créatives somaliennes – à débattre des défis et des opportunités affectant les femmes et la créativité en Somalie ».

L’événement réunira quatre panélistes de la Somalie, dont : M. Ildle Yare, musicien et acteur ; M. Abwaan Said Nuur Gure, éminent poète, dramaturge et acteur ; Mme Nasra Yusuf Ahmed, la première humoriste féminine somalienne ; et Mme Agoro Adhiambo, poète, artiste spoken word, écrivaine et bloggeuse. Le débat Créer|2030 : Somalie sera modéré par M. Abdiaziz Ahmed Barrow, journaliste à la chaîne de télévision somalienne RTN.

Les panélistes discuteront des questions suivantes :

  • Qu’est-ce que la liberté artistique pour vous ?
  • Quel est l’état des industries créatives somaliennes aujourd’hui?
  • Quels sont les défis et les opportunités affectant l’accès des femmes au secteur de la création?
  • Quelles politiques et mesures sont nécessaires pour soutenir la mobilité des artistes et des professionnels de la culture?

La table ronde sera suivie d’une séance de questions-réponses avec le public.


Dans le cadre de la Convention de 2005 de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, l’UNESCO organise régulièrement des débats Créer|2030, qui consistent en une série de discussions avec des artistes, des universitaires, des décideurs et des entrepreneurs du monde entier pour débattre de l’impact direct des investissements dans la créativité sur la réalisation du Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030. Ces débats ont pour objectif de présenter des idées novatrices pour les secteurs de la culture et de la création afin de favoriser l’égalité des genres, les libertés fondamentales, l’éducation de qualité, la croissance économique et des emplois décents dans chaque pays.

Date de l'événement: 
18/10/2019 - 17:00
Lieu: National Theatre, Nairobi, Kenya

Documents Généraux

ODD
Objectif(s) de la Convention 2005 de l'UNESCO