Dans le cadre de ses efforts pour élaborer les méthodologies et les rapports des données de l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4), l’ISU invite des experts techniques des organisations régionales et internationales d’évaluation de l’apprentissage à la Seconde réunion sur les évaluations internationales. Organisée par l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (IEA), la réunion est convoquée à Hambourg, en Allemagne, du 21 au 22 septembre 2017.

L’ISU dirigera les discussions sur la façon de résoudre les problèmes de mesure afin d’améliorer la couverture et la comparabilité des données nécessaires à la production de l’indicateur 4.1.1 de l’ODD qui mesure « la proportion des enfants et des jeunes (a) en 2ème ou 3ème année ; (b) à la fin du cycle primaire ; et (c) à la fin du premier cycle du secondaire qui possèdent les aptitudes minimales en (i) lecture et (ii) en mathématiques, par sexe ». Le groupe d’experts établira une feuille de route pour relier les évaluations d’apprentissage nationales à l’échelle mondiale de façon à ce que les résultats soient comparables entre les pays et les régions.

Sous la direction de l’Alliance mondiale pour le suivi de l’apprentissage (GAML), qui réunit les principales parties prenantes pour aider les pays à mesurer les résultats d’apprentissage, la réunion :

  • Abordera les mécanismes d’établissement des rapports intermédiaires jusqu’à la mise en place de l’échelle de rapport de l’ISU ;
  • Élaborera une stratégie pour améliorer la couverture des données ; et
  • Conviendra de la voie à suivre pour comparer et relier les évaluations internationales.