<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:22:25 Oct 02, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Mongolie : Promouvoir la créativité pour le développement

 

Une série d’activités de formation et de sensibilisation aura lieu à Oulan-Bator, en Mongolie, du 10 au 13 septembre 2019. Ces activités, organisées par le Bureau de l'UNESCO à Beijing, s’inscrivent dans le cadre du projet de l’UNESCO « Repenser les politiques culturelles pour la promotion des libertés fondamentales et la diversité des expressions culturelles ». Guidé par les principes énoncés dans la Convention de l’UNESCO de 2005, ce projet a pour objectif de soutenir les industries créatives émergentes dans les pays en développement par le biais de politiques culturelles novatrices, et est financé par l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (Sida).

Une équipe nationale mongole, composée d’acteurs culturels représentant des agences gouvernementales, des universités et des organisations de la société civile, participera à l’atelier de formation de trois jours. Cette équipe, qui aura pour rôle de mener le projet, approfondira ses connaissances sur l’élaboration et le suivi participatifs et factuels de politiques. L’équipe travaillera avec Charles Vallerand et Bodibaatar Jigjidsuren, membres de la Banque d’expertise de l’UNESCO. En s’appuyant sur les nouvelles informations et les nouveaux outils acquis lors de la formation, l’équipe devra préparer un rapport périodique quadriennal (RPQ) complet – i.e. un rapport obligatoire évaluant les politiques, les initiatives et les efforts déployés par les Parties pour mettre en œuvre la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005). Ce rapport devra être étayé par des preuves et des données et devra être présenté à l’UNESCO d’ici avril 2020.

Un atelier d’une journée sur la diversité des médias aura lieu après le programme de trois jours afin de familiariser et d’associer les organisations de la société civile et les professionnels des médias aux travaux de l’équipe nationale. La participation active d’acteurs non gouvernementaux et d’experts des médias est indispensable au suivi des politiques et au plaidoyer en faveur des questions liées à la diversité des médias – un thème majeur de la Convention de l’UNESCO de 2005.

Atelier de formation sur les RPQ : systèmes de gouvernance durables pour la culture

Depuis que la Mongolie a ratifié en 2007 la Convention de 2005, le pays s’est régulièrement employé à créer un écosystème culturel propice à la croissance et au développement durables des arts et de la culture. En particulier, le pays a mis l’accent sur la production et la commercialisation de biens et de services culturels.

Un rapport complet devra inclure des données et des statistiques révélant l’impact et l’efficacité des politiques et mesures culturelles visant à promouvoir la diversité des expressions culturelles. Afin de préparer l’équipe à cette tâche, l’atelier présentera aux participants un processus d’élaboration participative du contenu du troisième rapport quadriennal de la Mongolie, prévu pour avril 2020.

Débat « Créer l 2030 » : refléter la voix des professionnels de la création

Afin de veiller à ce que les politiques culturelles répondent de manière adéquate aux besoins et aux défis des secteurs culturels et créatifs, l’UNESCO saisira l’occasion de cette formation pour offrir aux professionnels de la création et aux membres de la société civile un espace pour partager leurs réflexions, leurs idées et leurs expériences.

Atelier sur la diversité des médias : l’importance de la diversité dans les médias

Les médias sont un catalyseur et un moteur du développement – ils sont les producteurs, commissaires, distributeurs, diffuseurs et médiateurs d’un large éventail de contenus culturels de grande qualité. La diversité dans les médias consiste à stimuler les expressions culturelles, et ce message sera transmis aux professionnels mongols afin qu’ils s’engagent davantage dans des activités de plaidoyer et de suivi.

La diversité des médias est l’un des éléments clés du cadre de suivi de la Convention de 2005. Pour que les politiques renforcent effectivement la diversité des médias en Mongolie, les professionnels des médias doivent se sentir investis du pouvoir de dialoguer sur les politiques et de plaider en faveur de questions liées à la diversité des expressions culturelles et des médias.

Date de l'événement: 
10/09/2019 - 09:00 à 13/09/2019 - 17:00
Lieu: Government Building II, Ulaanbaatar, Mongolia