<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:36:57 Sep 28, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Nouveau rapport de l'UNESCO - Liberté & Créativité : Défendre l'art, défendre la diversité

L'UNESCO met en lumière les avancées et les défis actuels en matière de protection juridique de la liberté artistique, de protection des droits sociaux et économiques des artistes et des professionnels de la culture, et de veille sur la liberté artistique. Parue à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2020, cette édition spéciale s’appuie sur les recommandations formulées dans le chapitre « Promouvoir la liberté d’imaginer et de créer » de l’édition 2018 du Rapport mondial afin d’évaluer les progrès accomplis, ce qu’il reste à faire et quels nouveaux défis sont apparus.

À l’heure où la pandémie de COVID-19 bouleverse toute la chaîne de valeur culturelle – création, production, distribution et accès – et affaiblit considérablement la condition des artistes et des professionnels de la culture, le plus souvent dépourvus d’accès aux mécanismes de protection sociale conventionnels, le présent rapport offre un aperçu des défis rencontrés et des efforts que gouvernements et société civile déploient pour maintenir des environnements de création, de diffusion et d’accès la vie culturelle, durables, libres et divers.

Grâce au soutien de l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement, Liberté & Créativité est le fruit d’une recherche menée avant la crise sanitaire actuelle. Il révèle cependant des failles en matière de liberté artistique que cette crise ne fera qu’exacerber et des progrès sur lesquels son dénouement pourra s’appuyer. Si des efforts sur le plan législatif restent nécessaires pour une meilleure protection de la liberté artistique, ces dernières années ont vu émerger un corpus de jurisprudence dans lequel les États peuvent puiser ainsi qu’une diversification de mécanismes de protection des artistes en danger. En dépit d’une sensibilisation accrue aux spécificités du travail artistique en matière de protection sociale, de rémunération équitable et de fiscalité observée partout dans le monde, force est de constater que les appels en faveur d’une approche intégrée des législations sur la condition de l’artiste n’ont pas encore été entendus par une majorité d’États. Dans les mesures que les gouvernements mettront en place pour répondre au profond bouleversement que la pandémie mondiale entraîne pour le monde du travail, il ne faudra pas oublier les droits des artistes à être eux aussi considérés comme des travailleurs avec les particularités qui sont les leurs.

La liberté artistique inclut aussi le droit des citoyens à participer à la vie culturelle. Elle représente donc un élément essentiel du bien-être de nos sociétés. Comme s’il était encore nécessaire de le rappeler, la crise actuelle met une fois de plus en évidence le pouvoir de l’art et de la culture à tisser et à maintenir des liens sociaux sous des contraintes sans précédent. Des créations spontanées partagées sur internet aux nombreuses initiatives de mise à disposition gratuite de créations d’artistes mondialement reconnus, l’art et la culture offrent une source inépuisable de générosité et de résilience. Or, les artistes sont aussi sans doute les plus susceptibles de subir des violations de leurs libertés fondamentales car leur travail nécessite un public qu’ils interpellent. Dans la crise sanitaire actuelle, les artistes non seulement endurent une débâcle financière mais renoncent, comme des milliards de personnes partout dans le monde, à certaines de leurs libertés fondamentales pour préserver notre santé. Plus que jamais, et alors même que la pandémie du COVID-19 fragilise l’écosystème économique et social du monde de la création, leur rôle à la fois créatif et critique est salutaire.

À travers ce rapport, l’UNESCO s’engage à poursuivre ses efforts de sensibilisation pour mettre en avant la liberté d’expression artistique comme pilier de la liberté d’expression et remettre les artistes et les professionnels de la culture au cœur des politiques culturelles et du développement des industries culturelles et créatives. Une autre édition spéciale de la série des Rapports mondiaux consacrée aux questions de genre dans les industries culturelles et créatives paraîtra dans les prochains mois. Ce sont des démarches essentielles pour faire avancer le Programme de développement durable à l’horizon 2030, notamment dans son ambition de promouvoir un travail décent et de construire des sociétés pacifiques et inclusives où les libertés fondamentales de tous les citoyens soient protégées.