<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:21:39 Sep 28, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Huit nouveaux projets approuvés pour financement du FIDC

Le 11 décembre 2018, huit projets visant à dynamiser les industries culturelles et créatives de 13 pays couvrant les différentes régions du monde, ont été sélectionnés pour être les nouveaux bénéficiaires du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) de la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de 2005. Les projets récompensés sont :

« Ces projets peuvent faire une vraie différence sur le terrain car ils ont un impact important sur l'élaboration des politiques culturelles et sur le renforcement des capacités pour la création, la production et la distribution des biens culturels », a déclaré Catherine Cullen, coordinatrice du groupe d'experts du FIDC chargé d’examiner l’ensemble des demandes et recommandé les huit projets approuvés. « De plus, ces projets renforcent la participation des femmes et des jeunes et stimulent le développement des industries culturelles et créatives aux niveaux local et régional ».

Pour la première fois, Antigua et Barbuda, la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, bénéficieront du financement du FIDC. En plus, six pays des Caraïbes (Barbade, Cuba, Haïti, Jamaïque, la République dominicaine et Trinité-et-Tobago) bénéficieront d'un projet régional. Chaque projet recevra un financement maximal de 100 000 dollars. 

Ces projets ont été approuvés par les 24 membres du Comité intergouvernemental de la Convention de 2005, qui se sont retrouvés au Siège de l’UNESCO à Paris du 11 au 14 décembre 2018. Le Comité a également décidé que le prochain appel à demandes de financement sera lancé en février 2019.

Le FIDC est un fonds volontaire multi-donateurs établi en vertu de la Convention de 2005 avec pour objectif de soutenir l'émergence de secteurs culturels dynamiques dans les pays en développement, notamment en renforçant les moyens de créer, produire, distribuer et avoir accès à des biens et services culturels diversifiés. Les projets couvrent un large éventail de domaines, allant du développement et de la mise en œuvre de politiques culturelles au renforcement des capacités des entrepreneurs culturels, à la cartographie des industries culturelles et à la création de nouveaux modèles économiques pour l'industrie culturelle.

Depuis 2010, le FIDC a investi plus de 7 millions de dollars pour le financement de 105 projets dans 57 pays en développement.

Pour en savoir plus sur d'autres projets financés par le FIDC, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les résultats du 9ème appel à demandes de financement du FIDC, cliquez ici.

 

 

 

Objectif(s) de la Convention 2005 de l'UNESCO