<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:28:14 Oct 13, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Nouvelle adresse de courriel du FIDC : convention2005.ifcd@unesco.org

FIDC I Résultats du dernier cycle

Project ID: 2019-2088
Nom du demandeur :
Ivoire marionnettes
Pays du demandeur:
Côte d'Ivoire
Type de demandeur:
NGO
Montant demandé:
99.200,00USD
Pays bénéficiaire(s):
Côte d'Ivoire
Statut:
Non Recommended
Note totale: 24

IFCD Submissions details

Présélection | Formulaire d'examen de la Commission nationale

IFCD Preselection form - ComNatCotedivoire - 07/19/2019 - 13:15

1. Nom et coordonnées du responsable de la Commission nationale pour l’UNESCO
Titre: 
Mr
Nom: 
SORO
Prénom: 
N'GOLO ABOUDOU
Fonction: 
SECRETAIRE GENERAL
Adresse: 
BP V 297 ABIDJAN
Code postal: 
225
Ville: 
ABIDJAN
2. Justification de présélection
Quelles sont les raisons principales qui ont motivé la présélection de ce projet en comparaison avec d’autres propositions reçues par la Commission nationale pour l’UNESCO ?: 
Ce projet cadre bien avec les objectifs stratégiques 2 et 4 du FIDC ainsi que le contexte national. Il permettra de pérenniser la culture de la pratique de la marionnette en Côte d’Ivoire, en initiant un programme de renforcement de capacité en vue de perpétuer cet art par la formation professionnelle de nombreux jeunes qui souhaitent embrasser ce métier. Ce projet leur donnera une chance de s’insérer dans le monde culturel et économique. La compagnie Ivoire Marionnette souhaite ainsi faire de la Côte d’Ivoire le pôle de l'art de la marionnette en Afrique de l’Ouest.
3. L'institution/organisation demandeuse
Quels éléments montrent que l’institution/organisation demandeuse est une partie prenante importante du secteur de la culture (aux niveaux local / national / international) ?: 
Ivoire Marionnette est une ONG légalement constituée en Côte d’Ivoire et œuvrant dans le domaine de la culture. L’attestation d’immatriculation de la Direction de la Promotion des Arts et de la Culture (DPAC) ainsi que la lettre de caution du Ministère de la Culture et de la Francophonie en sont les preuves. Deux fois médaillée d'or des 7ème et 8ème jeux de la francophonie catégorie marionnette géante, face à l’ampleur que prend la demande de formation et conscient de l'importance de la marionnette dans les projets éducatifs, la compagnie Ivoire Marionnettes s'est investie ces dernières années dans des actions de sensibilisation, d'éveil et la formation des publics; notamment le public scolaire en matière de marionnettes
4. Pertinence de la proposition de projet présélectionnée
4.1. Quels sont actuellement les principaux besoins et priorités de votre pays en termes de politiques culturelles et/ou d’industries culturelles ?: 
La loi n°2014-425 du 14/07/2014 Portant Politique Culturelle Nationale de la Côte d’Ivoire, a pour objectif de garantir la sauvegarde du patrimoine culturel national et de professionnaliser le secteur des arts et de la culture, en vue de placer la culture au centre des stratégies de développement. Partant de ce fait, les principaux besoins et priorités actuels du secteur des ICC sont le renforcement de capacité et la professionnalisation des principaux acteurs sur toute la chaine de valeur, avec un accent particulier sur le genre et la jeunesse. Le but est d’obtenir des effets directs et structurants sur la création, la production, la distribution et l’accès à une diversité de biens et services culturels tout en valorisant la diversité des expressions culturelles nationales.
4.2. De quelle manière les objectifs de cette proposition de projet présélectionnée répondent-ils aux besoins et aux priorités actuelles du pays en termes de politiques et/ou d’industries culturelles ?: 
La formation et le renforcement de capacités à l'art de la marionnette vient compléter un vide dans le domaine des arts vivant en Côte d'Ivoire. A travers les ateliers de formations et de renforcement de capacités, ce projet permettra ainsi de : - Structurer et professionnaliser les métiers de l’art de la marionnette - Renforcer la chaîne de valeurs des ICC - Promouvoir la créativité et l’innovation numérique Ce projet permettra aux élèves sortant de l'Institut National Supérieur des Arts et de l'Action culturelle (INSAAC), partenaire de la Compagnie Ivoire marionnette, de mettre en pratique la formation théorique reçue.
4.3. Dans quelle mesure pensez-vous que cette proposition de projet présélectionnée aura un impact sur les politiques et/ou industries culturelles du pays ?: 
Ce projet permettra de répondre à un besoin urgent de renforcement de capacités dans ce secteur artistique très peu pris en compte au niveau national. Ainsi, il renforce et soutient les actions du gouvernement dans ce domaine en vue de promouvoir la diversité des expressions culturelles.
5. Autres informations
Veuillez indiquer d’autres informations contextuelles que le Groupe d’experts du FIDC devrait prendre en considération lors de l’évaluation du projet.: 
Les prix remportés, les actions déjà menées et les documents joints au présent formulaire attestent une expérience avérée d’Ivoire Marionnette. En effet, le Directeur artistique de ce projet est un homme bien connu pour son dynamisme et sa passion dans ce domaine en Côte d'Ivoire. Par ailleurs, le suivi de la gestion financière du projet sera assuré par un auditeur recruté. Ce projet est d'un intérêt certain pour la Côte d'Ivoire eu égard aux effets escomptés.
6. The pre-selection process at the national level

OUATTARA DJAKARIDJA

Nom: 
OUATTARA DJAKARIDJA
Organisation: 
Commission Nationale Ivoirienne pour l'UNESCO
Type d’Organisation/Institution: 
Poste: 
Responsable du Programme Culture de l'UNESCO

Mme KOUASSI BLE ESTHER

Nom: 
Mme KOUASSI BLE ESTHER
Organisation: 
Ministère de la Culture et de la Francophonie
Type d’Organisation/Institution: 
Poste: 
Directrice des Industries Culturelles et Créatives, Point focal de la Convention de 2005

Mme CAMARA MAIMOUNA

Nom: 
Mme CAMARA MAIMOUNA
Organisation: 
BUREAU UNESCO ABIDJAN
Type d’Organisation/Institution: 
Poste: 
Administrateur National de Programme Culture

Dr. ALIMAN FABRICE

Nom: 
Dr. ALIMAN FABRICE
Organisation: 
Ministère de la Culture et de la Francophonie
Type d’Organisation/Institution: 
Poste: 
Expert National de la Convention de 2005, Sous-directeur à l'Office Ivoirien du Patrimoine Culturel

Mme MOUSSO Née ASSALE VERONIQUE

Nom: 
Mme MOUSSO Née ASSALE VERONIQUE
Organisation: 
Ministère de la Culture et de la Francophonie
Type d’Organisation/Institution: 
Poste: 
Directrice des Normes et du Contentieux à l'Office Ivoirien du Patrimoine Culturel

Mme OKA VALERIE

Nom: 
Mme OKA VALERIE
Organisation: 
Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’extérieur
Type d’Organisation/Institution: 
Poste: 
Artiste Plasticienne, Conseiller Technique du Ministre, en charge de la culture et des ICC

Mme MELEDJE YOU EMILIENNE

Nom: 
Mme MELEDJE YOU EMILIENNE
Organisation: 
Commission Nationale Ivoirienne pour l'UNESCO
Type d’Organisation/Institution: 
Poste: 
Assistante du Chef de service Culture
Date: 
2019
En tant que signature, entrez le nom complet du représentant de la Commission nationale :: 
Prof. SORO N'GOLO ABOUDOU

IFCD Submissions details

Recevabilité | Examen technique

IFCD Eligibility form - j_casas - 10/09/2019 - 10:30

Statut recevabilité: 
Eligible
Examen Technique
Le formulaire de demande a été soumis avant la date limite: 
Yes
Formulaire de demande soumis en français ou anglais: 
Yes
Le montant maximum demandé est inférieur ou égal à $E.U. 100.000: 
Yes
La période de mise en œuvre du projet se situe entre 12 et 24 mois: 
Yes
Toutes les sections du formulaire ont été complétées: 
Yes
Signature du demandeur: 
Yes
Le demandeur n'a pas un projet financé par le FIDC en cours: 
Yes
Le projet s’inscrit dans les domaines d'intervention du FIDC: 
Yes
SI PARTIE OU ONG
Pays en développement Parties à la Convention de 2005: 
Yes
Formulaire d’examen de la Commission nationale: 
Yes
Signature de la Commission nationale: 
Yes
Document officiel / Statuts (avec traduction anglaise ou française si nécessaire): 
Yes

IFCD Submissions details

Évaluation des experts

GRILLE D’ÉVALUATION
8 points La proposition de projet répond parfaitement à tous les aspects pertinents du critère considéré. La réponse fournit toutes les informations nécessaires et il n'y a pas d’identification de lacunes.
6-7 points La proposition de projet répond bien au critère, même si certaines améliorations pourraient être apportées. La réponse donne des informations claires sur la totalité ou la quasi-totalité des éléments de preuves nécessaires.
5-4 points La proposition de projet répond largement au critère, mais il y a encore quelques lacunes. La réponse donne des informations pertinentes, mais il reste encore des zones et des éléments d’information à éclaircir.
3-2 points La proposition de projet ne répond pas entièrement au critère ou ne peut pas être jugée correctement en raison d'informations manquantes ou incomplètes. La réponse ne traite pas nécessairement la question posée ou donne très peu d'informations pertinentes.
1 point La proposition de projet aborde à peine le critère. Il y a un manque si évident d'informations pertinentes qu’il est extrêmement difficile de juger si la question posée est traitée.
0 points La proposition de projet ne répond pas au critère ou ne peut pas être évaluée en raison du manque d'informations pertinentes. La réponse ne traite pas la question posée ou ne fournit pas d’informations pertinentes.

Sub-Total Expert 1 : 11

IFCD Expert Evaluation form - - 10/27/2019 - 10:57

Résume bref du projet: 
A successful puppet theater ensemble wants to run a string of training courses and resident workshops in puppetry for youths from the local environment. Next to members of the ensemble, five artists from abroad are also planned to invite.
1. PERTINENCE ET ADÉQUATION DU PROJET AUX OBJECTIFS STRATÉGIQUES ET DOMAINES D'INTERVENTION DU FIDC
1.1 Veuillez décrire comment les objectifs et impacts/ bénéfices à long terme du projet correspondent à, au moins, l’un des objectifs stratégiques du FIDC et ses effets escomptés associés. : 
Training and coaching artists in puppetry increases their chances of career and living, which is aligned to Outcome 2, “more balanced flow of cultural goods”.
1.2 Comment les objectifs de cette proposition répondent-ils aux besoins et priorités actuels du pays/ de la région en termes de politiques culturelles et/ou d’industries culturelles ? : 
Other than the usual challenges of development (unemployment), the proposal identifies a lack of connection between theoretical focus on puppet theatre and practical training.
1.3 Dans quelle mesure les objectifs du projet sont-ils spécifiques et mesurables ?: 
The objectives are on the on hand clear and specific, but at the same time too general to imply measurement.
1.4 Dans quelle mesure le projet contribue-t-il à la promotion de l’égalité des genres, à l’autonomisation des jeunes, à la coopération Sud-Sud et Nord-Sud-Sud et/ou à la participation de divers groupes sociaux dans le cadre des domaines d’intervention du FIDC ? : 
The indirect objective of the proposal is to enable many young artists, including women, to enter the international arena with their art skills.
Score: 
6
2. FAISABILITÉ DU PROJET, AINSI QUE LA PERTINENCE ET L'EFFICACITÉ DE SES MODALITÉS D'EXÉCUTION
2.1 Quels éléments démontrent la capacité organisationnelle du demandeur (principales activités de l’institution/organisation) et sa compétence (qualifications et expérience du personnel) à mettre en œuvre le plan de travail et à gérer le budget ?: 
The numerous errors and unclear sentences in the proposal, and the misplaced texts that reflect the misunderstanding of the logic of the application form (or its neglect) raise doubts about the organizational capacities of the applicant. At the same time, the connectedness of the organization to international artistic networks as well as agencies involved in development suggests that they could get assistance in handling these shortcomings.
2.2 Dans quelle mesure les activités répondent-elles aux questions pertinentes ? Veuillez expliquer comment la méthodologie est appropriée à la réalisation des objectifs ? : 
The subjects of the respective courses and workshops, as well as the final phase of new creation correspond to the aims of the project.
2.3 Dans quelle mesure le calendrier est-il réaliste et cohérent avec les activités ?: 
It is hard to decipher the exact time schedule from the “Activities” table. The actual lengths of respective courses, their beginning and ending is not clear from either the numbering or the given dates and the identification of the beneficiaries. How many courses are planned for how many people altogether? How long are the resident workshops?
2.4 Les bénéficiaires directs et indirects du projet ont-ils été clairement identifiés ? Dans quelle mesure les activités sont-elles pertinentes pour les bénéficiaires ciblés et répondent-elles à leurs besoins ? : 
Not being able to identify the respective phases of the training, the actual number of participants is not clear. We do not know if each new course implies a new group or some people are carried on.
Score: 
4
3. GESTION ET RESPONSABILITÉ FINANCIÈRES
3.1 Le budget prévoit-il des ressources adéquates (salaires, honoraires, matériel, voyages, communication, etc.) nécessaires à la réussite du projet ? Si le budget a été surestimé ou sous-estimé, veuillez expliquer de quelle manière. : 
It is difficult, maybe even impossible to match all budget lines to activities and individuals (where this applies). Therefore even if the majority of budget items is acceptable, in its entirety it cannot be judged responsibly. The allocation of a combined lump sum of 8000 to flyers, a website and webmaster is unprofessional.
3.2 Quelle part du budget est allouée aux activités du projet par rapport aux frais généraux ? Le budget semble-t-il adéquat et les frais généraux ont-ils été estimés conformément à la limite maximum de 30% du budget total du projet ? : 
Most of the activities take place in rented locations. Three smaller items relate to furniture, otherwise no overhead is mentioned.
3.3 La proposition de projet indique-t-elle des contributions financières supplémentaires au projet, telles que des co-financements et/ou de l’auto-financement ? : 
The contribution or considerable amounts, over 40k, is marked as being negotiated with institutions that have formerly aided the work of the puppet theater organization.
3.4 Quelles sont les actions prévues pour assurer la responsabilité financière (par exemple, l’implication d’un directeur financier) ? : 
Finances would be commissioned to a person to be employed over 21 months.
Score : 
3
4. EFFICACITÉ DES RÉSULTATS ET LIVRABLES DU PROJET
4.1 Les résultats et/ou livrables du projet sont-ils concrets, mesurables et réalistes ? Dans quelle mesure permettront-ils d’atteindre les objectifs du projet?: 
If we disregard the many vague points about the proposal, the string of activities suggest a realistic sequence of artistic instruction and creation.
4.2 Dans quelle mesure les activités principales et le budget sont-ils pertinents et adaptés à la réalisation des résultats et/ou livrables énoncés ?: 
If the lack of clarity in the string of activities is handled, and the budget is fitted more properly, the intended outputs can be achieved.
4.3 Dans quelle mesure est-il prévu que ce projet ait un impact ou des bénéfices à long terme sur les politiques culturelles et/ou les industries culturelles du pays/ de la région ?: 
The project targets long term effects in its own remit, hoping for further indirect implications.
4.4 Dans quelle mesure le projet démontre-t-il un potentiel de changement structurel (par exemple : changements dans l’environnement politique ; changements fondamentaux des structures organisationnelles publiques et professionnelles ; et changements dans la gestion du gouvernement et des autorités réglementaires) ? : 
The proposal does not aim at structural changes.
Score: 
5
5. DURABILITÉ
5.1 Dans quelle mesure des employés contractuels et des partenaires sont-ils impliqués dans la mise en œuvre des activités du projet ? Le rôle de chaque employé contractuel et/ou partenaire a-t-il été clairement décrit ?: 
Without offering description and reasoning about the involvement of foreign trainers from five countries, one can conclude its point and soundness. Less certain is the role of the other listed partners (embassy, ministry, international agency).
5.2 Comment le projet se rattache-t-il et/ou complète-t-il le travail déjà en cours dans le pays/la région en termes de politiques et/ou d’industries culturelles ? : 
The former cooperation with the Institut National Superieur des Arts et de l'Action culturelle is mentioned as a precursor.
5.3 Quelles mesures/démarches sont proposées afin d’assurer une réponse aux impacts/bénéfices à long terme du projet?: 
Some measures to be taken in the future are formulated in general terms.
5.4 Quelles mesures/démarches sont proposées pour le suivi du projet avec ses bénéficiaires après son achèvement ? : 
See previous item.
Score: 
4
Évaluation globale: 
The proposal focuses on a well defined area. Its intentions are clear and deserve attention and support. Yet the proposal comprises so many elements that call for interpretation that the project could be supported only with a large degree of empathy and after a series of clarifications.

Sub-Total Expert 2 : 13

IFCD Expert Evaluation form - - 10/30/2019 - 15:35

Résume bref du projet: 
Le projet vise d’une part à développer les arts de la marionnette en Côte d’Ivoire, et d’autre part à professionnaliser et renforcer les capacités de jeunes hommes et femmes qui souhaitent s’engager dans ce secteur artistique et leur donner une chance de s’insérer dans le monde de l’économie culturelle .
1. PERTINENCE ET ADÉQUATION DU PROJET AUX OBJECTIFS STRATÉGIQUES ET DOMAINES D'INTERVENTION DU FIDC
1.1 Veuillez décrire comment les objectifs et impacts/ bénéfices à long terme du projet correspondent à, au moins, l’un des objectifs stratégiques du FIDC et ses effets escomptés associés. : 
Les objectifs et les impacts escomptés sont en phase avec les objectifs stratégiques 2 et 4 (2.2 et 4.1)
1.2 Comment les objectifs de cette proposition répondent-ils aux besoins et priorités actuels du pays/ de la région en termes de politiques culturelles et/ou d’industries culturelles ? : 
Le projet de formation à l’art de la marionnette, un art « complet » qui sollicite le modelage, la sculpture, la peinture, la couture, l’écriture, la danse, la musique et le théâtre, répond à un besoin de renforcement des capacités professionnelles de jeunes dans l'entrepreneuriat culturel. De par son accessibilité et sa popularité, il est aussi vecteur de pédagogie, comme par exemple dans le domaine de la santé et l’environnement.
1.3 Dans quelle mesure les objectifs du projet sont-ils spécifiques et mesurables ?: 
Les objectifs du projet sont spécifiques et mesurables
1.4 Dans quelle mesure le projet contribue-t-il à la promotion de l’égalité des genres, à l’autonomisation des jeunes, à la coopération Sud-Sud et Nord-Sud-Sud et/ou à la participation de divers groupes sociaux dans le cadre des domaines d’intervention du FIDC ? : 
Il est prévu dans le projet que lors des différents stages de formation, au moins 40% des stagiaires soient des femmes. L’autonomisation et la professionnalisation de jeunes déscolarisés est aussi un des buts du projet, ainsi que la coopération Nord-Sud-Sud qui est bien prise en compte
Score: 
6
2. FAISABILITÉ DU PROJET, AINSI QUE LA PERTINENCE ET L'EFFICACITÉ DE SES MODALITÉS D'EXÉCUTION
2.1 Quels éléments démontrent la capacité organisationnelle du demandeur (principales activités de l’institution/organisation) et sa compétence (qualifications et expérience du personnel) à mettre en œuvre le plan de travail et à gérer le budget ?: 
Deux fois primée lors de jeux de la francophonie catégorie marionnettes géantes, l’équipe a montré sa capacité à s’organiser pour de l’événementiel. Les organisateurs du projet sont tous aussi les artistes impliqués dans l’encadrement et la dispensation des formations. Donc, attention à la gestion du projet qui demande une planification et un suivi strictes des activités, du calendrier et du budget.
2.2 Dans quelle mesure les activités répondent-elles aux questions pertinentes ? Veuillez expliquer comment la méthodologie est appropriée à la réalisation des objectifs ? : 
Les activités sont bien planifiées et pertinentes, et la méthodologie est appropriée à la réalisation des objectifs
2.3 Dans quelle mesure le calendrier est-il réaliste et cohérent avec les activités ?: 
Le calendrier de 20 mois est réaliste. Le planning temporel des activités semble cohérent
2.4 Les bénéficiaires directs et indirects du projet ont-ils été clairement identifiés ? Dans quelle mesure les activités sont-elles pertinentes pour les bénéficiaires ciblés et répondent-elles à leurs besoins ? : 
Les bénéficiaires ont été clairement identifiés et les activités correspondent bien à leurs besoins
Score: 
6
3. GESTION ET RESPONSABILITÉ FINANCIÈRES
3.1 Le budget prévoit-il des ressources adéquates (salaires, honoraires, matériel, voyages, communication, etc.) nécessaires à la réussite du projet ? Si le budget a été surestimé ou sous-estimé, veuillez expliquer de quelle manière. : 
Le budget prévoit les ressources nécessaires mais il semblerait qu’une trop grande part du budget est allouée aux salaires/honoraires du personnel et des intervenants ($112 900,00 sur un budget total de $141 480,00) Certains salaires/honoraires ont été surestimés par rapport à des projets similaires du FIDC et devraiennt être revus à la baisse.
3.2 Quelle part du budget est allouée aux activités du projet par rapport aux frais généraux ? Le budget semble-t-il adéquat et les frais généraux ont-ils été estimés conformément à la limite maximum de 30% du budget total du projet ? : 
Les frais généraux sont très modestes.
3.3 La proposition de projet indique-t-elle des contributions financières supplémentaires au projet, telles que des co-financements et/ou de l’auto-financement ? : 
Il est prévu du cofinancement et de l’auto-financement ($600) pour $42 280,00 pour un budget total de $141 480,00 mais pour l’instant la plus grande part du cofinancement n’est pas confirmée.
3.4 Quelles sont les actions prévues pour assurer la responsabilité financière (par exemple, l’implication d’un directeur financier) ? : 
Il n’y a pas mention de directeur financier du projet mais un auditeur financier sera recruté
Score : 
4
4. EFFICACITÉ DES RÉSULTATS ET LIVRABLES DU PROJET
4.1 Les résultats et/ou livrables du projet sont-ils concrets, mesurables et réalistes ? Dans quelle mesure permettront-ils d’atteindre les objectifs du projet?: 
Les résultats son concrets, mesurables et réalistes et devraient permettre d’atteindre les objectifs
4.2 Dans quelle mesure les activités principales et le budget sont-ils pertinents et adaptés à la réalisation des résultats et/ou livrables énoncés ?: 
Les activités et le budget sont pertinents et adaptés à la réalisation des résultats
4.3 Dans quelle mesure est-il prévu que ce projet ait un impact ou des bénéfices à long terme sur les politiques culturelles et/ou les industries culturelles du pays/ de la région ?: 
La formation de jeunes dans le domaine des arts de la marionnette, la création escomptée de plusieurs compagnies artistiques et la mise en place d’un réseau professionnel féminin sont susceptibles d’apporter une amélioration dans l’entrepreneuriat culturelle du spectacle vivant en Côte d'Ivoire. Bien que les arts de la marionnette soit un petit secteur de la production culturelle, les nombreux savoirs-faire (voir 1.2) qu'elle englobe donne une ouverture large sur des opportunités entrepreneuriales.
4.4 Dans quelle mesure le projet démontre-t-il un potentiel de changement structurel (par exemple : changements dans l’environnement politique ; changements fondamentaux des structures organisationnelles publiques et professionnelles ; et changements dans la gestion du gouvernement et des autorités réglementaires) ? : 
Ce projet permettra de répondre a un besoin dans le secteur du spectacle vivant où il y une forte demande d’engagement et de professionnalisation de la part des jeunes dans le domaine spécifiques des arts de la marionnette. Ce projet correspond aussi a une volonté de développement du secteur de l’entreprenariat culturel des autorités nationales
Score: 
5
5. DURABILITÉ
5.1 Dans quelle mesure des employés contractuels et des partenaires sont-ils impliqués dans la mise en œuvre des activités du projet ? Le rôle de chaque employé contractuel et/ou partenaire a-t-il été clairement décrit ?: 
Il n’y a pas de direction opérationnelle et pas de direction financière spécifiques décrites dans le projet
5.2 Comment le projet se rattache-t-il et/ou complète-t-il le travail déjà en cours dans le pays/la région en termes de politiques et/ou d’industries culturelles ? : 
L’intention de former de nombreux jeunes déscolarisés rejoint certains des objectifs des textes de politique nationale de la Côte d’Ivoire de « placer la culture au centre du développement »
5.3 Quelles mesures/démarches sont proposées afin d’assurer une réponse aux impacts/bénéfices à long terme du projet?: 
L’objectif de permettre le renforcement des capacités des jeunes dans le secteur des arts de la marionnette et plus largement du spectacle vivant en Côte d’Ivoire pourrait servir d’exemple pour l'évolution de la politique culturelle du gouvernement.
5.4 Quelles mesures/démarches sont proposées pour le suivi du projet avec ses bénéficiaires après son achèvement ? : 
Une plateforme numérique sera créée pour les bénéficiaires afin de leur permettre d’accéder à l’insertion socio-économique. Ils seront aussi accompagnés par le demandeur s’ils souhaitent créer leur propre entreprise culturelle de marionnettes
Score: 
5
Évaluation globale: 
Ce projet vise à rendre plus visible les arts de la marionnette en Côte d’Ivoire, un secteur culturel dynamique, porteur d’une diversité de métiers et de savoir-faire et accessible à un très large public. On peut regretter que le demandeur n’ait pas expliqué dans le dossier d’où viendront ces jeunes et dans quelles conditions ils seront sélectionnés. Il faudrait en tous cas réduire le budget sur la partie voyages, salaires et honoraires qui sont surestimés. Le projet est par ailleurs original, bien conçu et bien planifié, mais il aurait fallu donner plus d’informations sur les débouchés possibles concernant les différents métiers et savoirs faire impliqués dans les arts de la marionnette pour donner un aperçu plus précis du potentiel de développement des entreprises culturelles en Côte d’Ivoire.

IFCD Submissions details

Recommandation

IFCD Recommendation form - j_casas - 01/21/2020 - 18:29

Statut de la recommandation: 
Non recommended
Résumé de l'évaluation: 
L’ONG l’Association Ivoire Marionnettes propose de former et de renforcer les capacités de jeunes désœuvrés du village d’Abatta en Côte d’Ivoire afin qu’ils s’insèrent dans le monde culturel et économique. L’Art de la marionnette a ceci de particulier que c’est une discipline culturelle accessible et populaire qui comprend de nombreux savoir-faire : le modelage, la sculpture, la peinture, la couture, l’écriture, la danse, la musique et le théâtre. Les évaluateurs ont relevé des manques dans la présentation du dossier, comme par exemple un certain flou dans la description des activités et par conséquent la difficulté d’en comprendre les budgets correspondants ; les salaires/honoraires de l’équipe semblent en partie surestimés et leur rôle dans le bon déroulement du projet n’est pas toujours clair ; et le manque de mention spécifique d’une direction financière. Si ce projet est original et intéressant grâce à la diversité des métiers compris dans l’Art de la Marionnette et son potentiel, les évaluateurs ont souhaité que la présentation du projet soit révisée en fonction des observations ci-dessus pour pouvoir accéder à un financement du FIDC. Se pose aussi la question sur la capacité des Arts de la Marionnette en Côte d’Ivoire à susciter à elles seules des changements structurels dans les politiques culturelles ou les industries culturelles du pays, fondement des objectifs du FIDC.