<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:55:50 Sep 28, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L’UNESCO lance à la Barbade une nouvelle étude sur les politiques culturelles commerciales en faveur des Caraïbes

Le lancement de la première étude d’impact de l’UNESCO, « La culture dans l’accord de partenariat économique Cariforum-UE » se tiendra à Bridgetown, Barbade, le 5 novembre 2019. M. John A. King, ministre de l’Economie créative, de la Culture et des Sports de la Barbade, ouvrira l’événement. Cette étude analyse en particulier l’impact du Protocole sur la coopération culturelle de l’Accord, l’un des premiers consacrés à la culture dans le cadre d’un accord commercial régional Nord-Sud. Le lancement de cette étude, publiée avec le soutien du Programme UNESCO-Aschberg pour les artistes et les professionnels de la culture, sera accompagné d’une série de discussions publiques. Au cours de la journée, les participants exploreront les moyens de mobiliser les pays du CARIFORUM pour créer les conditions nécessaires pour des échanges culturels plus équilibrés et des mécanismes de mobilité et de soutien renforcés pour les artistes et les secteurs créatifs.

Le lancement sera suivi d’un atelier sous régional sur « Le traitement préférentiel au service de la culture » du 6 au 7 novembre. Organisée dans le cadre du Programme Aschberg, cette formation élaborée en coopération avec la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles (Université Laval, Québec, Canada), mettra l’accent sur les bénéfices et défis de la mise en œuvre de mesures de traitement préférentiel, tels que prévues au titre de l’Article 16 (« Traitement préférentiel pour les pays en développement ») de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Des experts animeront les débats sur les défis émergents pour la région des Caraïbes, notamment dans le domaine numérique. Des responsables gouvernementaux et intergouvernementaux, des représentants de l’Union européennes ainsi que des professionnels de la culture et du commerce de la Barbade, de la République dominicaine, de la Jamaïque, de Sainte-Lucie et de Trinité-et-Tobago participeront à cet atelier.

Date de l'événement: 
05/11/2019 - 15:00
Lieu: 5-7 November, Bridgetown, Barbados

Documents Généraux

ODD
Objectif(s) de la Convention 2005 de l'UNESCO