<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:56:20 Sep 28, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bureau international d'éducation
Tel.: +41.22.555.06.00
Fax: +41.22.555.06.46
Email

Content Section

Former le travailleur du XXIe siècle (Document de travail du BIE sur le curriculum n°16)

Comment favoriser l’acquisition des compétences complexes ? Dans cette dernière parution des documents de travail du BIE sur le curriculum, l’auteur examine les conclusions des recherches réalisées dans le domaine des sciences cognitives sur l’acquisition des compétences, en mettant l’accent sur le « réseau obscur » de la mémoire implicite et en soulignant certaines des implications potentielles pour les politiques éducatives.

Selon l’auteur, il existe une tendance consistant à mettre l’accent sur les innovations plutôt que sur l’acquisition des connaissances. Toutefois, les compétences complexes sont formées par la combinaison et l’automatisation de chaînes plus courtes de compétences de base. Ce processus de formation exige davantage de pratique, un retour d’information et la réorganisation des compétences de base au fil du temps.

L’auteur affirme que pour permettre à tous les étudiants d’acquérir des compétences complexes, il est nécessaire de garantir tout d’abord l’automatisation des compétences de base. Il est également important de mettre à profit les nombreuses recherches réalisées dans le domaine des sciences cognitives et d’appliquer les conclusions de ces recherches aux stratégies relatives à l’éducation et à la formation.

Télécharger

ENG