<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:41:48 Oct 01, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bureau international d'éducation
Tel.: +41.22.555.06.00
Fax: +41.22.555.06.46
Email

Content Section

Nouveau: Outils de formation pour le développement du curriculum : Une Banque de Ressources pour l’Éducation aux STEM sensible au genre

Les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques (STEM, pour son sigle en anglais) jouent un rôle fondamental dans la concrétisation de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable, adopté par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2015. Il s’agit essentiellement de trouver des solutions innovantes pour instaurer un développement et des modes de vies durables pour un monde prospère, juste et équitable. Bien que des progrès indéniables aient été accomplis lors ces dernières décennies, beaucoup de pays manquent encore de professionnels dans les domaines liés aux STEM, les femmes étant particulièrement sous-représentées malgré cette demande croissante. En 2013, parmi les pays de l’OCDE, les femmes représentaient 28% des chercheurs scientifiques et seulement 14% des femmes choisissaient les domaines scientifiques en entrant dans l’enseignement supérieur. Dans ce monde en mutation rapide et fondé sur le savoir, ainsi qu’à l’aube de la quatrième révolution industrielle, fournir des compétences STEM aux jeunes filles et aux femmes sera un vecteur de développement qui contribuera à leur développement personnel en tant que citoyennes autonomisées, proactives et responsables.
 
Dans l’optique de promouvoir la participation des filles dans les disciplines STEM, le Ministère de l’Éducation de la Malaisie et le BIE-UNESCO se sont associés afin de développer une éducation aux STEM qui soit sensible au genre à travers le projet « Renforcement du curriculum en STEM pour les filles en Afrique, en Asie et dans le Pacifique – Phase 1 », financé par un fond d’affectation spécial de la Malaisie selon le Programme de Coopération entre la Malaisie et l’UNESCO. Rassemblant l’expertise malaisienne et leurs pratiques efficaces concernant l’amélioration de la participation des filles dans les disciplines STEM ainsi que l’expertise du BIE en curriculum et en apprentissage depuis une perspective de comparaison internationale, le projet aborde des questions liées à l’amélioration de politiques, au renforcement du curriculum et aux réponses pédagogiques, et au soutien aux praticiens pour ajuster leurs compétences STEM.
 
Une initiative parmi d’autres, ce projet a permis de développer un outil de formation « Une Banque de Ressources pour l'éducation aux STEM sensible au genre ». Son but premier est de partager une compréhension plus complète de la théorie et de la pratique de l’éducation aux STEM sensible au genre, afin de soutenir son développement efficace aux niveaux des politiques, des écoles, des salles de classe et de la communauté. Il dote les praticiens d’outils leur permettant d’avoir une vision critique tenant compte du genre à travers laquelle les politiques, les curricula, les pédagogies, l’éducation et le développement des professeurs, les ressources et la participation des communautés peuvent être re-conceptualisés. La Banque de Ressources fournit une orientation complète aux décideurs nationaux, aux spécialistes du curriculum, aux développeurs du curriculum, aux formateurs d'enseignants, aux enseignants, aux responsables scolaires et aux administrateurs de niveau local.
 
La Banque de Ressources est disponible en anglais et nous travaillons à ce qu’elle soit disponible dans toutes les langues officielles de l’UNESCO avec le soutien des états membres et des partenaires.
 http://unesdoc.unesco.org/images/0025/002505/250567e.pdf