<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:41:25 Dec 13, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Décision du Comité intergouvernemental : 12.COM 11.b.10

Le Comité

  1. Prend note que l’Allemagne a proposé la candidature de la fabrication des orgues et leur musique (n  01277) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La fabrication des orgues et leur musique façonnent depuis des siècles le paysage musical et la fabrication d’instruments en Allemagne. Le pays compte de nombreuses traditions en lien avec cet art. La fabrication des orgues et leur musique sont étroitement liées : chaque instrument est unique car entièrement créé pour l’espace architectural dans lequel il va être utilisé. Les connaissances et les savoir-faire hautement spécialisés relatifs à la pratique de cet élément ont été développés par les artisans, les compositeurs et les musiciens qui ont collaboré tout au long de l’histoire. Les connaissances et savoir-faire spécialisés, principalement transmis de façon informelle, sont d’importants marqueurs de l’identité collective. Transculturelle par nature, la musique de l’orgue est un langage universel qui favorise la compréhension entre les religions. Bien qu’essentiellement associée aux services religieux, aux concerts et aux événements culturels modernes, elle est également interprétée à l’occasion de festivités contribuant à renforcer l’identité des communautés. En Allemagne, il existe 400 établissements artisanaux de taille moyenne, qui garantissent la viabilité et la transmission de l’élément, ainsi que quelques ateliers familiaux plus importants. Les connaissances et les savoir-faire liés à l’élément sont transmis par une relation directe de professeur à élève. Elle est complétée par une formation dans des établissements d’enseignement professionnel et des universités. Les apprentis acquièrent une expérience pratique dans les ateliers de construction des orgues et des connaissances théoriques dans les établissements d’enseignement professionnel. Les efforts de sauvegarde de l’élément passent également par l’enseignement à l’université et dans les académies de musique, les conférences et les présentations dans les médias.

  1. Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  La fabrication des orgues et leur musique, constituent une pratique artistique intégrant des techniques innovantes et des connaissances sur la nature, ainsi qu’une improvisation créative de la musique de l’orgue. L’Allemagne possède un vaste éventail de traditions relatives à la fabrication d’orgues et à leur musique. Le pays compte également plusieurs milliers de facteurs d’orgues et d’organistes. Les connaissances et les savoir-faire utilisés dans la fabrication d’orgues et leur musique sont transmis par les maîtres à leurs apprentis ou par les professeurs aux jeunes organistes et facteurs d’orgues dans les ateliers de construction d’orgues. Dans le contexte de l’Église chrétienne, l’orgue a eu une influence spirituelle sur les attitudes et les valeurs des populations. D’autre part, il est également pratiqué dans des contextes profanes, comme les concerts et divers événements culturels. Pour ce qui est du développement durable, le dossier décrit l’utilisation durable des arbres pour la fabrication des orgues et la génération de revenus durables pour les détenteurs et les praticiens.

R.2 :  L’élément favorise la compréhension entre les religions et constitue même un facteur de rapprochement entre les croyants et les non-croyants. Son inscription faciliterait le dialogue entre les différentes communautés et favoriserait les rapprochements entre elles, en Allemagne et au-delà. Elle constituerait un élément unificateur pour les communautés tout en reconnaissant la diversité de ses caractéristiques locales et régionales. La visibilité mondiale du patrimoine culturel immatériel serait assurée, l’élément étant largement pratiqué dans de nombreux pays. La fabrication des orgues et leur musique illustrent la transmission constante et l’évolution de la culture de génération en génération, au fil des siècles.

R.3 :  Des activités pédagogiques complètes sont prévues ou déjà en cours, aux niveaux formel et informel, ainsi que des activités liées à la transmission et à la diffusion de l’élément. L’Église et des organisations internationales s’efforcent également d’assurer sa viabilité. Diverses sources de financement sont disponibles : organismes privés et administrations publiques. La protection du patrimoine historique s’inscrit en outre dans une politique publique de longue date dans le pays, qui comprend notamment la sauvegarde de la fabrication des orgues et de leur musique. Une analyse approfondie des circonstances réelles susceptibles de menacer le développement de l’élément à l’avenir est fournie. Plusieurs activités de sensibilisation destinées aux jeunes et au grand public sont décrites. Il s’agit entre autres des efforts de sensibilisation déployés par les églises et les établissements d’enseignement supérieur, de la construction de nouvelles salles de concert et de l’organisation de concours et de festivals internationaux d’orgue, etc. La sauvegarde de la culture liée à l’orgue en Allemagne repose sur l’implication constante de personnes et d’institutions bénévoles. Les détenteurs ont d’ailleurs fondé des organisations destinées à sauvegarder cette tradition. Ils ont notamment pour objectif d’entretenir le réseau de parties prenantes afin d’en exploiter les synergies et de renforcer la sensibilisation à l’élément.

R.4 :  Avec le soutien de la Commission allemande pour l’UNESCO, les principales associations de praticiens (la Fédération allemande des maîtres facteurs d’orgues, l’Association allemande des experts de l’orgue et la Société des amis de l’orgue) ont lancé le processus de candidature de l’élément à l’inclusion dans l’inventaire national allemand en 2013. De nombreux membres de la communauté, ainsi que de nombreuses institutions qui s’intéressent aux orgues se sont activement impliqués dans toutes les étapes de la préparation de ce dossier de candidature et ont exprimé leur consentement libre, préalable et éclairé. Les expressions de consentement offrent une explication précise des rôles de chaque organisation appuyant cette candidature.

R.5 : L’élément a été inclus dans l’inventaire national allemand du patrimoine culturel immatériel en 2014. L’inventaire a été dressé avec la participation active des communautés, des détenteurs traditionnels et des organisations non gouvernementales concernés. La Commission allemande pour l’UNESCO est l’organisation responsable de la mise à jour de l’inventaire ; le comité d’experts, qui regroupe vingt-deux personnes expérimentées dans au moins un des cinq domaines du patrimoine culturel immatériel, évalue et met régulièrement à jour l’inventaire en proposant l’inscription de nouveaux éléments et en examinant la viabilité des éléments déjà inscrits.

  1. Inscrit la fabrication des orgues et leur musique sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Rappelle à l’État partie que les références à l’« universalité » d’un élément ne sont pas conformes à l’esprit de la Convention.

Top