<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:54:52 Dec 13, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Décision du Comité intergouvernemental : 12.COM 11.b.35

Le Comité

  1. Prend note que le Viet Nam a proposé la candidature du bài chòi, art traditionnel du Centre du Viet Nam (n  01222) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Le bài chòi, art traditionnel du Centre du Viet Nam, est une forme artistique très variée qui associe musique, poésie, théâtre, peinture et littérature. Il se présente sous deux formes principales : les « jeux du bài chòi » et le « spectacle de bài chòi ». Les jeux du bài chòi se pratiquent avec des cartes dans des cabanes de bambou à l’occasion du Nouvel An lunaire. Dans les spectacles de bài chòi, des artistes Hiệu, hommes et femmes, se produisent sur un tapis en rotin. Les artistes voyagent d’un endroit à un autre ou jouent dans un cadre familial privé. Les détenteurs et les praticiens de l’art du bài chòi sont les artistes Hiệu, les acteurs de bài chòi en solo, les artistes traditionnels qui fabriquent les cartes et les artistes traditionnels fabricants de cabanes. L’art du bài chòi est une importante forme de culture et de divertissement dans les communautés villageoises. Les acteurs et leurs familles jouent un rôle essentiel dans la sauvegarde de la pratique à travers l’enseignement à la jeune génération des répertoires chantés, des techniques de chant et d’interprétation, et des méthodes de fabrication des cartes. Avec les communautés, ces artistes ont constitué près de 90 équipes, troupes et clubs de bài chòi pour la pratique et la transmission de cette forme artistique qui incite la participation de nombreux membres de la communauté. La plupart des artistes de bài chòi apprennent leur savoir-faire dans le cadre familial et le savoir-faire est principalement transmis oralement. Mais certains artistes spécialisés dans le bài chòi transmettent également les connaissances et les savoir-faire dans des clubs, des écoles et des associations.

  1. Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  L’art du bài chòi est une pratique culturelle importante dans les communautés villageoises car il offre un divertissement et une occasion de créer des liens sociaux et d’apprécier les arts. Le bài chòi raconte des histoires sur les mœurs, la compassion et l’amour du village. Pour les communautés concernées, l’élément représente un support esthétique pour partager leurs sentiments, leurs connaissances et leurs expériences vécues. Les rôles distinctifs des détenteurs sont indiqués. En tant qu’élément venue d’une communauté, la transmission de la pratique a lieu le plus souvent dans le cadre familial et, dans une certaine mesure, dans les clubs et les écoles. L’élément est ouvert à tous, sans discrimination de genre, et encourage le respect mutuel au sein de communautés.

R.2 :  L’inscription de l’art du bài chòi favoriserait le dialogue entre les communautés, groupes et individus. Elle créerait également des occasions d’échanges et de partage d’expériences entre les artistes, enrichissant ainsi les connaissances et les savoir-faire liés à la pratique de cette forme artistique. L’inscription peut également, par le biais d’activités et de festivals, renforcer la cohésion entre les artistes individuels, les troupes et clubs associés à la pratique ainsi qu’avec d’autres traditions culturelles. Elle sensibiliserait également à la diversité du patrimoine culturel immatériel car l’élément associe plusieurs domaines d’expressions culturelles.

R.3 :  Le dossier donne une description claire et suffisamment détaillée des efforts passés et en cours pour sauvegarder l’élément et assurer sa viabilité mis en œuvre par les communautés, troupes et clubs, avec le soutien des pouvoirs publics. Ces efforts comprennent l’organisation de festivals et de spectacles de bài chòi et l’enseignement des répertoires chantés associés, des techniques de chant et d’interprétation, des méthodes de fabrication des cartes et des cabanes et des techniques de jeu. À travers le Ministère de la culture, des sports et du tourisme et les autorités locales, l’État partie fournira les ressources financières, juridiques et humaines nécessaires pour soutenir la mise en œuvre des mesures, en coopération avec des membres de la communauté et des artistes. Des entreprises et des banques ont soutenu financièrement les ateliers et les festivals. L’appui institutionnel est axé sur la pratique et la transmission de l’élément, ainsi que sur les mesures de catalogage, de documentation et de revitalisation car il est encore menacé, en raison notamment des difficultés de transmission rencontrées. Des politiques incitatives pour les artistes ont été mises en place et un programme d’enseignement formel a été conçu pour attirer les jeunes générations. Les médias locaux et nationaux s’engagent à sensibiliser la population à la valeur de l’élément et la plupart des praticiens se portent volontaires pour participer à sa diffusion.

R.4 :  La communauté a activement proposé des idées pour le catalogage de l’élément, a rempli les formulaires d’inventaire et a participé à toutes les étapes de la préparation du dossier de candidature. Des individus et des représentants des troupes et des clubs de bài chòi ont signé leur consentement libre, préalable et éclairé à la candidature, qui est également exprimé dans les enregistrements audio et vidéo des entretiens réalisés dans les régions qui pratiquent le bài chòi. Le Département du patrimoine culturel du Viet Nam et l’Institut vietnamien de musicologie ont été chargés du processus de consultation qui s’est traduit par des réunions et des conférences nationales et internationales organisées en 2014 et 2015. Aucune pratique coutumière ne régit ou limite l’accès à l’élément.

R.5 :  En 2013-2014, l’élément a été inclus dans la Liste nationale du patrimoine culturel immatériel par le Ministère de la culture, des sports et du tourisme du Viet Nam. L’inventaire est conservé dans les archives du système d’information de la direction du patrimoine culturel immatériel du Département du patrimoine culturel du Viet Nam. Les services de la culture, des sports et du tourisme des neuf provinces sont chargés de la coopération avec les communautés pour la mise à jour annuelle des informations sur l’élément. L’Institut vietnamien de musicologie gère la base de données sur l’art du bài chòi et la met à jour tous les ans.

  1. Inscrit le bài chòi, art traditionnel du Centre du Viet Nam sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top