<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:24:29 Sep 29, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Expériences vécues liées au patrimoine vivant pendant la pandémie de coronavirus COVID-19

  • 5 juin 2020
[alt]
La municipalité de Valence a reporté la célébration de Las Fallas qui se tient traditionnellement en mars pour limiter la propagation du coronavirus. Espagne, 12 mars 2020.
© Vivitta/Shutterstock

Alors que nous traversons actuellement des conditions de confinement extraordinaires à l’échelle mondiale en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19), nous sommes en train de voir également comment l’impact de cette crise va bien au-delà de notre santé physique. Les festivals et les événements culturels sont annulés ou reportés, et les pratiques et rituels culturels restreints, entrainant un bouleversement de la vie de nombreuses personnes.

En même temps, nous sommes en train de constater comment le patrimoine vivant peut constituer une source de résilience dans des circonstances aussi difficiles, étant donné que les gens continuent à puiser de l’inspiration, de la joie et de la solidarité de la pratique de leur patrimoine vivant. Dans cette optique, l’UNESCO invite ses partenaires à partager leurs expériences sur le rôle que revêt le patrimoine vivant pendant la pandémie et sur la manière dont sa sauvegarde a été immédiatement affectée.

Nous espérons que ces témoignages aideront à améliorer notre apprentissage de la sauvegarde du patrimoine vivant dans le contexte du COVID-19 et qu’ils pourront inciter les communautés à apprendre les unes des autres et à échanger leurs expériences.

Veuillez nous faire part de votre expérience au moyen de ce formulaire en ligne (anglais|français|espagnol). Vous avez la possibilité d’y inclure des informations recueillies directement par votre organisation ou bien d’autres récits dont vous avez connaissance, en lien avec le patrimoine vivant, pendant la pandémie de coronavirus. Nous vous encourageons également à diffuser cet appel à témoignage auprès de vos réseaux et des communautés susceptibles d’être intéressés.

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter directement à l’adresse : ich.com@unesco.org.

Top