<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:30:54 Oct 02, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bureau international d'éducation
Tel.: +41.22.555.06.00
Fax: +41.22.555.06.46
Email

Content Section

LE BIE s’exprime à propos de l’inclusion dans le cadre de la Réunion consultative d’experts sur l’éducation inclusive

Le Bureau international d’éducation (BIE) participe à la Réunion consultative d’experts sur l’inclusion dans l’éducation organisée à Paris par la Division de l’UNESCO pour l’inclusion, la paix et le développement durable en vue d’examiner la nouvelle version des « Principes directeurs de l’UNESCO en matière d’inclusion et d’équité dans le domaine de l’éducation ».
Depuis les années 1990 et dans le cadre de l’Éducation pour tous, qui promeut l’accès de tous les enfants à l’éducation, l’UNESCO met l’accent sur l’éducation inclusive. Un ensemble de principes directeurs ont été publiés à cette fin en 2009 afin d’aider les États membres à mettre au point des politiques nationales favorisant une éducation inclusive.
 
Suite à l’élaboration de l’Agenda pour l’éducation à l’horizon 2030, qui accorde une grande importance à l’inclusion et à l’équité en tant que fondements d’une éducation de qualité et qui « s’engage à lutter contre toutes les formes d’exclusion et de marginalisation, ainsi que contre les disparités et les inégalités en matière d’accès, de participation et de résultats de l’apprentissage », de nouveaux principes directeurs étaient nécessaires pour aider les pays à réviser leurs politiques éducatives et/ou à en élaborer de nouvelles afin de répondre au mieux aux besoins de l’ensemble des apprenants.
 
En conséquence, un groupe d’experts de l’éducation inclusive a été invité à élaborer les nouveaux « Principes directeurs de l’UNESCO en matière d’inclusion et d’équité dans le domaine de l’éducation ». La première version du document a été transmise à des spécialistes de l’éducation du monde entier afin de recueillir leur avis et leurs commentaires. Ces experts sont maintenant réunis à Paris afin d’assister à la Réunion consultative d’experts sur l’inclusion dans l’éducation.
 
Cette réunion, qui doit durer deux jours, permettra principalement : 1) de réviser et de finaliser les Principes directeurs ; 2) d’examiner une série de stratégies concernant la diffusion et la validation du document ; et 3) d’examiner la façon dont ces principes peuvent être utilisés comme un outil par les pays pour élaborer des politiques inclusives en lien avec la cible 4.5 de l’objectif de développement durable 4.