<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:36:44 Oct 01, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bureau international d'éducation
Tel.: +41.22.555.06.00
Fax: +41.22.555.06.46
Email

Content Section

Premier anniversaire du projet « Les résultats de la lecture dans les premières années de scolarité primaire : Intégration du curriculum, enseignement, matériel d’apprentissage et évaluation ».

Améliorer les acquis de la lecture dans les trois premières années du primaire au Burkina Faso, Niger et Sénégal : voici le défi que le Bureau international d’éducation de l’UNESCO (UNESCO-BIE) s’est engagé à relever en partenariat avec les ministères d’éducation du Burkina Faso, du Niger et du Sénégal, avec le soutien de l’Université de Genève (UNIGE)et la collaboration d’experts de l’Université de Koudougou (Burkina Faso), de l’Université Abdou Moumouni (Niger) et de l’Université Cheikh Anta Diop (Sénégal).

L’UNESCO-BIE fête aujourd’hui le premier anniversaire de ce projet de trois ans, financé par le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), qu’il met en œuvre depuis novembre 2013 et qui montre déjà des résultats prometteurs. Au cours de cette première année, l’UNESCO-BIE a permis d’améliorer les connaissances et la compréhension des enjeux et des défis que pose l’enseignement-apprentissage de la lecture à travers des activités de renforcement des capacités et en menant une étude diagnostique. Cette dernière est composée de deux parties complémentaires : une analyse documentaire comparative internationale sur la lecture et une analyse détaillée des curriculums de lecture (programmes d’étude, manuels et guides de l’enseignant) s’appuyant sur une large collecte de documents curriculaires (plus de 200), sur des observations de pratiques d’enseignement de la lecture en classe (36), sur des entretiens avec des directeurs d’écoles (36) et des enseignants (72) ainsi que sur des rencontres internationales d’experts et séminaires (2).

Le rapport issu de cette étude (220 pages) constitue une base solide d’information et de réflexion sur ce qu’apprendre à lire dans un contexte multilingue veut dire et sur les éléments fondamentaux à prendre en considération pour améliorer les résultats de lecture dans chacun des pays du projet. Ses résultats et ses recommandations ont permis aux ministères d’éducation du Burkina Faso, Niger et Sénégal de prévoir des changements éclairés dans leurs curriculums.

Dans ce sens, les trois ministères d’éducation ont développé, dans le cadre du projet, des plans d’action pour améliorer les résultats d’apprentissage en lecture dans les trois premières années du primaire qui seront mis en œuvre tout au long des deux prochaines années.