À propos de la ville créative: 

Connu comme la « ville du goût », Jeonju est une ville réputée pour sa gastronomie et son industrie alimentaire. Avec sa longue tradition dans la production du riz cultivé dans la plaine de Honam, du poisson et du poisson salé de la mer jaune, des légumes et des herbes sauvages des montagnes, Jeonju est reconnu comme une référence pour la cuisine coréenne traditionnelle de haute qualité.

La ville a fait des efforts continus pour protéger la culture de la cuisine traditionnelle et développer le secteur gastronomique.

Pour soutenir le développement de la culture de la cuisine traditionnelle, Jeonju propose de divers programmes d’aliments traditionnels et de cuisine dans les universités, les lycées et les institutions privées. La ville a également créé l'Institut culinaire créatif de Corée et la Fondation de mondialisation du Bibimbap grâce à des partenariats innovants impliquant les secteurs public et privé. En outre, l'infrastructure de Jeonju permet à la ville d'accueillir de divers festivals gastronomiques, dont le Festival du Bibimbap de Jeonju et l’Expo internationale des aliments fermentés, contribuant ainsi à l'internationalisation de la cuisine coréenne traditionnelle, tout en établissant un modèle de développement durable pour l'industrie alimentaire du XXIe siècle.

En tant que Ville de la gastronomie de l’UNESCO, Jeonju va développer l'industrie alimentaire avec d'autres Villes de gastronomie du monde entier par le biais de partenariats et de collaborations durables basées sur la richesse de son patrimoine culturel dans la nourriture traditionnelle.

 

Valeur ajoutée : 
En tant que Ville créative de la gastronomie, Jeonju envisage de :
 
  • Continuer à s’engager activement dans la collaboration et le réseautage avec les villes du monde entier pour promouvoir la diversité culturelle et le développement durable ;
  • Renforcer en particulier les échanges avec les Villes de gastronomie ;
  • Participer à des forums internationaux et aux réunions annuelles du Réseau ;
  • Poursuivre la collaboration étroite avec le secteur privé afin d'accueillir un large éventail de forums et symposiums visant à stimuler la mise en œuvre des objectifs du Réseau des villes créatives de l’UNESCO ;
  • Continuer à soutenir les maîtres et les chefs culinaires locaux afin de développer davantage le secteur de la gastronomie créative ;
  • Renforcer les partenariats collaboratifs entre les Villes créatives de l'UNESCO sur la base des riches expériences accumulées par Jeonju au fil des ans.
 
Membre depuis : 
2012
Contact : 
Moonsun Byun, creativecityjeonju@korea.kr
Rapports d'activités périodiques: