<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:43:14 Oct 13, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Journée mondiale des enseignants: Une éducation de qualité passe par des enseignants bien formés

01/10/2018

Classes surchargées, formation insuffisante des enseignants, absence de perfectionnement professionnel pendant la carrière : tous ces facteurs ont un effet négatif sur l’apprentissage. La Journée mondiale des enseignants, célébrée chaque année le 5 octobre, met cette année l’accent sur le droit à un personnel enseignant qualifié. A cette occasion, plusieurs événements sont organisés au siège de l’UNESCO les 4 et 5 octobre.

Des enseignants bien formés sont indispensables à une éducation de qualité. Or, de nombreuses classes sont aujourd’hui encadrées par des personnes qui n’ont pas reçu la formation pédagogique requise pour enseigner. D’après les données de 2017 de l’Institut de statistique de l’UNESCO, 85% des enseignants du primaire dans le monde ont reçu une formation pédagogique. Toutefois, ce chiffre masque d’importantes disparités régionales. Ainsi, en Afrique subsaharienne, seuls 64% des enseignants du primaire sont formés. En Asie du Sud, ce taux atteint 71%.

Cette situation est d’autant plus préoccupante que le manque de qualification des enseignants se conjugue souvent avec un sureffectif des classes. L’Afrique sub-saharienne présente un ratio de 38 élèves par enseignant du primaire, contre 35 en Asie du Sud (Source : ISU). 

La question de la formation des enseignants sera au cœur des événements organisés au siège de l’UNESCO à l’occasion de la Journée. Le 4 octobre aura notamment lieu le lancement d’une publication intitulée « Améliorer la qualité de la formation des enseignant(e)s en Afrique subsaharienne » (10h00-12h00, salle II).

Le 5 octobre, aura lieu un débat sur les enseignants et le droit à l’éducation (10h00-12h00, salle II), en amont de la cérémonie officielle ouverte par la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay (14h00, salle I). Cette cérémonie sera suivie par la remise du 5e Prix UNESCO-Hamdan bin Rashid Al-Maktoum aux lauréats qui ont été sélectionnés. Ce prix récompense des projets ayant contribué de façon exceptionnelle à l'amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage.

Célébrée chaque année depuis 1994, la Journée mondiale des enseignants commémore la signature de la Recommandation Organisation internationale du travail (OIT)/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966. Elle est organisée en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Internationale de l’éducation.         

Depuis l’adoption de l’Objectif de développement durable n°4 relatif à l’éducation à l’horizon 2030, la Journée mondiale des enseignants est aussi l’occasion de dresser un bilan des résultats obtenus et de promouvoir la profession enseignante. Elle est marquée par une manifestation internationale au siège de l’UNESCO et par de nombreux événements dans le reste du monde.

***

Programme détaillé de la Journée

Institut de statistique de l’UNESCO

Lauréats 2018 du Prix UNESCO-Hamdan

 

 

Contact médias : Agnès Bardon, Service de presse de l’UNESCO. Tel : +33 (0) 1 45 68 17 64, a.bardon@unesco.org.

Accréditations: Djibril Kébé, Service de presse de l'UNESCO; Tel : +33 (0) 1 45 68 17 41, d.kebe@unesco.org