<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:38:25 Oct 03, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Suivi des fermetures de sites du patrimoine mondial

Introduction to the global map on the closure of World Heritage sites due to Covid-19 and analysis

Dans le sillage de la pandémie de Covid-19, de nombreux gouvernements ont pris des mesures pour restreindre les mouvements de personnes et l'accès à certaines zones.

Ces mesures comprennent la fermeture des sites naturels et culturels du patrimoine mondial dans les 167 pays où ils sont situés. Éléments à prendre en compte lorsque de la consultation de la carte :

  • La Convention du patrimoine mondial a été ratifiée par 193 États parties, mais seuls 167 pays possèdent des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • La Liste comprend un total de 1 121 sites naturels, culturels et mixtes du patrimoine mondial ;
  • Dans certains pays dotés d'un système fédéral, il peut y avoir une approche différente dans certaines régions du pays ;
  • Pour certains types de sites tels que les centres-villes, les ensembles urbains ou les paysages agricoles, l'accès à certaines zones publiques des sites peut encore être possible, tandis que d'autres parties du site peuvent être fermées, notamment les musées de site, les centres d'accueil des visiteurs, les bâtiments religieux ou emblématiques ;
  • Pour certains pays, des sites sont en cours de réouverture, comme en Chine ;
  • Alors que les sites sont fermés, les activités de suivi par la direction du site peuvent se poursuivre, en particulier pour les sites naturels, y compris par des unités anti-braconnage, le suivi par images satellites ou par drones et les interventions d'urgence, comme par exemple en cas d'incendie.

167

États parties possédant des biens du patrimoine mondial

61

pays ont fermé totalement leurs sites

62

pays ont maintenus leurs sites ouverts

44

pays ont fermé Partiellement leurs sites

Analyse

La carte des 167 États parties possédant des biens du patrimoine mondial montre que 62 pays (= 37%) ont fermé totalement leurs sites, tandis que 61 (= 37%) les ont maintenus ouverts. Pour 44 pays (26%), une fermeture partielle a été indiquée, ce qui inclut les pays qui rouvrent lentement leurs sites du patrimoine mondial après la crise.

 

14 septembre 2020

28 septembre 2020

Différence

Ouverts 37% 37% = point  
Fermés 37% 37% = points
Partiellement ouverts 26% 26% = point  

La ligne de tendance depuis le 1er avril est la suivante:

Les informations figurant sur la carte, basées sur les principales tendances observées au niveau national, seront mises à jour chaque semaine, au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles données.
Nous tenons à remercier tous nos partenaires sur le terrain pour leur collaboration.