<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:32:06 Sep 28, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

ResiliArt: Diversité culturelle et COVID-19 - Quelles urgences pour quelle relance ?

En plus de provoquer une grave crise humaine et sanitaire, la pandémie COVID-19 a aussi déclenché un ralentissement économique sans précédent. Selon les prévisions, la croissance du PIB mondial devrait baisser d'au moins 3 % en 2020, plongeant le monde dans une récession mondiale d'une ampleur sans précédent (FMI). Les mesures de confinement prises pour contenir la pandémie ont particulièrement touché le secteur de la culture. Au plus fort de la crise, 89 % de tous les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO étaient fermés totalement ou partiellement, menaçant les moyens de subsistance des communautés locales et des professionnels de la culture. Les institutions et installations culturelles, notamment les musées, les théâtres et les cinémas, perdent encore des millions de dollars de recettes chaque jour, et beaucoup ont dû licencier leur personnel. La pandémie a eu un impact sur l'ensemble de la chaîne de valeur créative - création, production, distribution et accès - et a considérablement affaibli le statut professionnel, social et économique des artistes et des professionnels de la culture. Aujourd'hui, nous vivons une urgence culturelle.

C’est pourquoi l’UNESCO a lancé un mouvement mondial: ResiliArt.

ResiliArt met en lumière l'état actuel des industries créatives en cette période de crise grâce à des discussions mondiales de haut niveau avec des professionnels clés de l'industrie. Le mouvement recueille également les expériences et les voix de la résilience des artistes – tant établis et qu’émergents – sur les réseaux sociaux. Le mouvement sensibilise à l'ampleur de l’impact de COVID-19 sur le secteur et vise à soutenir les artistes pendant et après la crise.

Alors que les mesures de déconfinement commencent à être mises en œuvre, les activités compatibles avec les mesures de distanciation physique peuvent reprendre progressivement. Les artistes, les professionnels de la culture, les institutions culturelles au service du public, les petites et moyennes entreprises, les associations, les organisations et les gouvernements doivent réfléchir à la reprise du secteur créatif dans un contexte où la pandémie COVID-19 reste une menace majeure pour la santé collective. Les activités culturelles qui ont été ou pourraient bientôt être reprises doivent trouver un moyen de faire face aux contraintes qui auront des impacts sociaux et financiers importants. D'autres activités ne pourront probablement redémarrer qu'à très long terme, notamment celles nécessitant une mobilité internationale.

 

Ce débat ResiliArt portera sur la reprise des industries culturelles et créatives après la pandémie. Il évoquera notamment les moyens par lesquels les États et le secteur privé peuvent soutenir et stimuler le secteur créatif dans un contexte où les inégalités, accentuées par la crise, ont affaibli les entreprises culturelles. Comment pouvons-nous maintenir des écosystèmes culturels diversifiés, durables et dynamiques dans cette nouvelle réalité ?

 

Le débat aura lieu le 14 mai 2020, en partenariat avec la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle (FICDC) et la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC). Il sera ouvert par Audrey AZOULAY, directrice générale de l'UNESCO (à confirmer) et les discussions seront animées par Ernesto OTTONE R. (Sous-directeur général de l'UNESCO pour la culture) et réuniront Anitta (chanteuse, auteur-compositeur et actrice), Mohamed Saif AL-AFKHAM (Président de l'Institut international du théâtre) Ferne DOWNEY (Actrice et Présidente de la Fédération internationale des acteurs) Pascal ROGARD (Directeur général de la SACD et Président de la Coalition française pour la diversité culturelle) Fouzia SAEED (Auteur et Directeur général du Pakistan National Council of Arts), Cheick Oumar SISSOKO (Réalisateur, Secrétaire général de la Fédération panafricaine des cinéastes et ancien ministre de la Culture), et Jana VOZAROVA (Directrice de LITA, Société d’auteurs).

 

 

Joignez-vous à nous !

 

14 mai 2020, 14.00-16.00 CET Débat ResiliArt

Lien vers le débat: bit.ly/ResiliArt

Pour toute question ou demande de renseignements concernant le mouvement ResiliArt,

veuillez contacter l’UNESCO à l’adresse suivante: resiliart@unesco.org

Pour plus d’information sur la CISAC, merci de contacter

 communications@cisac.org ou visitez www.cisac.org

Pour la FICDC, visitez https://ficdc.org/fr