<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:21:47 Sep 28, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

ResiliArt: #DontGoViral - Lutter contre l'infodémie grâce à la culture

L’art nous rend résilient.  Il sauve aussi nos vies.

Aujourd’hui, nous ne combattons pas uniquement une épidémie, nous luttons contre l’infodémie. Les rumeurs et les fausses informations sur la Covid-19 ont des conséquences désastreuses sur nos vies, et elles se répandent très vite. Mais nous avons un antidote : sensibiliser par l’art. Allant des chansons pour se laver les mains aux graffitis pour la distanciation physique, les artistes dans toute l’Afrique ont mis leur art au service de la lutte contre l’infodémie. La solidarité, incarnée par l’UBuntu, est une valeur commune à la société africaine.

Depuis le lancement de RésiliArt, un mouvement mondial qui a mis en lumière l’impact de la pandémie sur les industries culturelles à travers des débats virtuels, plus de 30 pays dont la Gambie, le Ghana, le Kenya, la Namibie, le Nigéria, la Tanzanie, l’Ouganda et le Zimbabwe ont rejoint le mouvement. « Le talent n’est pas le problème. Nous avons besoin de systèmes de soutien concret et de plus de respect pour l’art » lance un paneliste en Ouganda. Plus de 15 pays africains préparent actuellement leur débat RésiliArt afin de capturer la créativité et la résilience du continent.

RésiliArt vous invite à un débat spécial et un concert « Lutter contre l’infodémie »

L’UNESCO a lancé la campagne #DontGoViral afin de créer des contenus créatifs comme des chansons et des danses, en langues africaines, et informer les communautés sur la prévention contre la propagation du Covid-19. Le 25 mai, lors de la Journée de l’Afrique, RésiliArt s’allie avec #DontGoViral et Worldwide Afro Network (WAN) pour un débat spécial et un concert qui célèbre le rôle crucial de la musique en temps de confinement mais également lors de la phase de relance. Le débat mettra en exergue les défis socio-économiques du secteur culturel et comment la musique peut être un outil pour lutter contre l’infodémie. Cette discussion virtuelle sera suivie par un concert avec plus de vingt artistes de renom de toute l’Afrique et de sa diaspora.

Rejoigniez-nous !

Modératrice : Valériane Gauthier (Journaliste, France 24)

Panélistes:

Siti Amina (Chanteuse et musicienne de Zanzibar)

Kareytse Fotso (Chanteuse camerounaise)

Youssou N’Dour (Chanteur, parolier, compositeur, entrepreneur et politicien sénégalais )

Neila Tazi (Présidente Fondatrice de A3 Groupe)

Danny Lee (Rappeur nigérien et fondateur du collectif “Poings levés”)

Zolani Mahola (Chanteuse sud-africaine, actrice et personnalité d’influence)

 

En partenariat avec

  • Worldwide Afro Network (WAN)
  • Innovation for Policy Foundation
  • France 24

Pour toute question ou demande de renseignements concernant le mouvement RésiliArt, veuillez contacter l’UNESCO à l’adresse suivante :   resiliart@unesco.org
Pour plus d’information sur #DontGoViral, veuillez conacter s.rubel@unesco.org
Pour plus d’informations sur WAN, visitez le site: 
https://www.wan.africa/