<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:37:14 Oct 04, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Press release

Inde : la Directrice générale de l’UNESCO condamne le meurtre du journaliste Shubham Mani Tripathi

30/06/2020

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a appelé les autorités à traduire en justice les responsables du meurtre de Shubham Mani Tripathi survenu le 19 juin dans le district d’Unnao, près de Lucknow, dans l’État d’Uttar Pradesh, dans le nord de l’Inde.

« Je condamne le meurtre de Shubham Mani Tripathi », a-t-elle déclaré. « J’appelle les autorités à traduire les auteurs en justice, ce qui est essentiel pour dissuader d’autres criminels de censurer par la menace des armes ». 

Shubham Mani Tripathi enquêtait sur des différends d’ordre foncier dans un contexte d’allégations de corruption pour le quotidien en hindi KampuMail. Il a été abattu par deux hommes alors qu’il rentrait chez lui à moto. Le journaliste avait exprimé sur un média social des craintes de représailles en relation avec son travail.

 

L'UNESCO promeut la sécurité des journalistes au travers de mesures de sensibilisation mondiale, d'un renforcement des capacités, ainsi que par la mise en œuvre du Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité.

 

****

Pour plus d’informations : l’UNESCO condamne l’assassinat de journalistes.

 

Contact médias : Guilherme Canela De Souza Godoi,