<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:16:46 Oct 05, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Press release

Kaboul : la Directrice générale de l’UNESCO condamne l’attentat contre une équipe de télévision qui a coûté la vie de Mir Wahed Shah et de Shafiq Amiri

08/06/2020

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a condamné le meurtre du journaliste Mir Wahed Shah et du technicien Shafiq Amiri, victimes de l’attentat à la bombe qui a frappé leur véhicule le 30 mai dans la capitale afghane.

 

« Je condamne l’attentat qui a coûté la vie du journaliste Mir Wahed Shah et du technicien de télévision Shafiq Amiri », a déclaré la Directrice générale. « Je souhaite un complet rétablissement aux personnes qui ont été blessées dans cette attaque ayant visé un véhicule de la presse. Le ciblage de membres des médias contrevient au droit international et porte atteinte à la société dans son ensemble. J’appelle les autorités à n’épargner aucun effort pour traduire en justice les responsables de ce crime ; il s’agit-là d’une nécessité pour améliorer la sûreté des journalistes en Afghanistan, garantir la liberté de la presse et soutenir un débat public éclairé ».

 

Mir Wahed Shah, journaliste économique, et Shafiq Amiri, technicien de télévision, travaillaient tous deux pour Kurshid TV. Ils ont trouvé la mort lorsque le véhicule de cette chaîne locale privée dans lequel ils se trouvaient avec plusieurs de leurs collègues a sauté sur un engin explosif. L’attentat, qui a fait au moins six blessés parmi les employés de ce média, a été revendiqué par Daech.

 

L'UNESCO promeut la sécurité des journalistes au travers de mesures de sensibilisation mondiale, d'un renforcement des capacités, ainsi que par la mise en œuvre du Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité.

****

Pour plus d’informations : l’UNESCO condamne l’assassinat de journalistes

 

Contact médias : Guilherme Canela De Souza Godoi,