<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:14:35 Oct 18, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

18es Rencontres internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques

Quand :

from Samedi 23 Novembre, 2019
09:45
to Dimanche 24 Novembre, 2019
16:30

Type of event :

Réunion inter-agences

Where :

Uni Mail, 40 Boulevard du Pont d’Arve, Geneva, Suisse

Contact :

Camille Guinet, c.guinet@unesco.org

Les 18es Rencontres internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques auront lieu les 23 et 24 novembre 2019 à Genève (Suisse). Cet évènement est proposé par la Chaire UNESCO / Université de Nantes "Pratiques de la philosophie avec les enfants" et l'association Pro Philo, en partenariat avec l'Université de Genève - Uni Mail. Les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) constituent un lieu de rendez-vous et d’échange pour tous ceux qui s’intéressent à la pratique de la philosophie sous toutes ses formes y compris les moins traditionnelles.

Les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) ont connu un essor croissant au cours des vingt dernières années. Elles se sont diffusées dans le monde de l’éducation, au sein de la cité, dans les domaines artistiques ou des soins et plus récemment dans les entreprises. Depuis 18 ans, chaque année, l’UNESCO organise ces Rencontres Internationales qui réunissent chercheurs, praticiens de terrain, innovateurs et grand public, leur permettant de communiquer leurs actions et ou recherches, de s’informer, d’échanger et de créer des réseaux de compétences autour de ces pratiques. Ces Rencontres ont lieu alternativement au siège de l’UNESCO à Paris ou dans un pays d’accueil. En 2019, ces Rencontres se tiendront à Genève et seront co-organisées par l’association romande à but non lucratif, proPhilo.

Nos sociétés contemporaines font face à une profonde remise en cause de leurs fondements politiques, institutionnels et éthiques. Au vu de ces bouleversements de la remise en cause, une thématique transversale constituera le fil conducteur de ces Rencontres: la démocratie.

Quelles relations entre les Nouvelles Pratiques Philosophiques et la démocratie ? Les NPP considèrent la philosophie d’abord comme une pratique, plutôt que comme un enseignement ou une transmission de connaissances sur les doctrines philosophiques et l’histoire de la philosophie. Nées dans des démocraties, ces pratiques mettent en avant, à l’instar de ces dernières, l’exercice central du dialogue. Se pose alors la question de la relation entre ces pratiques et la démocratie. Philosophie et démocratie se sont rarement rencontrées dans l’histoire, Hegel admirait dans Napoléon l’Esprit absolu chevauchant l’Europe, et Heidegger était inscrit au parti nazi…D’autres philosophes (ceux des Lumières et nombre de philosophes contemporains), pensent au contraire que la philosophie a tout son rôle à jouer dans une démocratie, notamment pour la formation d’un citoyen éclairé. Le colloque sur les NPP à Genève aura pour objectif de problématiser cette relation.