<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:16:11 Oct 02, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L’UNESCO rend hommage aux victimes de l’Holocauste

28/01/2020

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a participé à la cérémonie officielle organisée le 27 janvier par le Mémorial et le Musée d’Auschwitz-Birkenau afin de marquer le 75e anniversaire de la libération du camp par l’armée soviétique. Plus de 200 survivants d’Auschwitz et 50 chefs d’État et de gouvernement ont rendu hommage aux 1,1 millions de victimes assassinées dans le camp de concentration et d’extermination allemand. La cérémonie a été ouverte par le Président polonais Andrzej Duda devant la porte de l’ancien camp de Birkenau, et suivie de témoignages de survivants d’Auschwitz et d’interventions de Ronald Lauder, président du Congrès juif mondial, et de Piotr Cywinski, directeur du Mémorial et du Musée d’Auschwitz-Birkenau.

Le même jour, la Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation, Stefania Giannini, s’est rendue au Mémorial de la Shoah à Paris pour participer à l’inauguration d’un nouveau mur de noms de victimes de l’Holocauste, en présence du Président français Emmanuel Macron.

Ces cérémonies ont été organisées dans le cadre de la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste, qui a fait l’objet d’une série de manifestations à l’UNESCO le 22 janvier.

Les activités menées chaque année par l’UNESCO à l’occasion de la Journée internationale sont organisées dans le cadre du programme de l’Organisation sur l’enseignement de l’Holocauste et des génocides.