<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:40:10 Oct 04, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Malgré la pandémie du COVID-19, le Groupe de réflexion de haut niveau reste mobilisé

26/03/2020

Photo : 1ère réunion du Groupe de réflexion de haut niveau

La crise sanitaire mondiale du COVID-19 nous dit à quel point le mandat de l’UNESCO est indispensable et que le rôle de la coopération internationale est central pour agir ensemble efficacement contre cette pandémie et face à tous les autres défis du monde contemporain.

Devant cette crise, l’UNESCO doit rester mobilisée pour la coopération scientifique internationale, pour la continuité de l’éducation quand tant d’enfants ne peuvent plus se rendre à l’école, pour la qualité de l’information avec la circulation accrue de fausses nouvelles et de rumeurs, pour l’accessibilité de la culture, et pour tous les champs d’actions, confiés par la communauté internationale à l’Organisation, essentiels au maintien de la paix.

C’est pourquoi, l’Unité de soutien à la transformation stratégique reste mobilisée et poursuit ses efforts pour atteindre les objectifs fixés de moderniser la culture de gestion de l’Organisation (pilier 1), renforcer ses moyens d’action (pilier 2) et contribuer à la réflexion stratégique dans le cadre du Programme 2030 (pilier 3).

Malgré cette situation exceptionnelle que nous traversons, l’Unité de soutien s’efforce de poursuivre cette réflexion tout en se conformant aux consignes de sécurité déployées au sein de l’UNESCO. A titre d’exemple, la deuxième rencontre du Groupe de réflexion de haut niveau prévue du 18 au 20 mars au Siège a été aménagée en session de travail par vidéoconférence avec les membres du Groupe. Cet engagement international de nos membres, connectés à travers le monde, témoigne de cette mobilisation collective pour permettre à l’Organisation de répondre efficacement aux défis présents et à venir.

Nous remercions les membres du Groupe de réflexion et saluons les échanges précieux en vue de faciliter l’accès à l’éducation, de renforcer la coopération scientifique internationale, de se saisir des technologies émergentes pour répondre aux défis contemporains, de lutter contre les discriminations et les fausses informations, particulièrement en période de crise. Ces échanges viennent ainsi nourrir la réflexion pour l’élaboration de la Stratégie à moyen terme.

Aussi, les membres du Groupe ont salué l’organisation d’un espace d’échange à distance pour poursuivre cette réflexion. Ils ont également félicité l’UNESCO pour sa vidéoconférence mondiale qui a réuni des hauts responsables de 73 pays, dont 24 ministres de l'éducation en réponse à la multiplication des fermetures d'écoles et d'universités pour contenir la propagation du COVID-19.

Le processus de transformation stratégique doit permettre plus que jamais à l’UNESCO d’être une Organisation réactive, efficace et ancrée dans son siècle pour être profitable à toutes et à tous.

L’Unité de soutien s’y emploie, à vos côtés, pour y parvenir.