<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:47:14 Apr 05, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

À l'horizon

02/10/2020

COVID-19 : un nouveau départ pour un multilatéralisme guidé par la culture ?

La fermeture massive des salles de concert, d'opéra, de théâtre, des librairies, des sites du patrimoine mondial et des musée aurait été impensable il y a quelques mois ». En s'adressant aux 130 ministres de la Culture à l'occasion de la réunion ministérielle exceptionnelle convoquée en ligne par l'UNESCO le 22 Avril 2020, Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, a souligné les bouleversements sans précédent que la pandémie a engendrés dans le secteur culturel. Le confinement à l'échelle mondiale a mis en lumière le rôle fondamental de la culture et de l'éducation pour traverser les périodes de crise. Confrontés à l'interruption soudaine de la vie économique et sociale et, face à un avenir très incertain, les populations, dans le monde entier, ont clairement exprimé leur besoin de culture, non seulement pour y trouver du réconfort ou un divertissement mais, de façon plus fondamentale, pour entrer en contact avec les autres et mieux appréhender un contexte mondial en constance évolution. En engageant des mesures d'envergure pour développer les contenus culturels en ligne, les gouvernements ont ainsi reconnu qu'assurer un accès équitable à la culture pour tous, y compris les populations les plus vulnérables, était une responsabilité essentielle des politiques publiques ainsi qu'un droit essentiel pour leurs citoyens. Souligner cette fonction essentielle de la culture dans nos sociétés et placer cette aspiration au cœur de l'agenda des politiques publiques, a été l'un des principaux impératifs de la crise actuelle.

Tout en mettant en évidence le rôle essentiel de la culture dans nos vies, la pandémie a aussi constitué un rappel à l'ordre en soulignant les failles préexistantes au sein du secteur culturel. Alors que des millions d'artistes et de professionnels de la culture ont été brusquement mis au chômage, la nécessité de consolider la sécurité sociale afin de construire un secteur culturel plus résilient et plus prospère, a été particulièrement mise en évidence. De nombreux lieux culturels et institutions sont aujourd'hui confrontés au risque d'une fermeture définitive. Le renouvellement de leurs modèles économiques, ainsi que leur pérennisation, apparaissent comme des priorités majeures. Les voyages internationaux ayant été temporairement suspendus, la dépendance du secteur culturel vis-à-vis de l'industrie du tourisme et la nécessité de forger des modèles touristiques plus inclusifs et plus durables se sont accentués. De même, bien que le passage accéléré à la digitalisation des contenus culturels ait mis en évidence les possibilités offertes par la révolution numérique - en matière d'accès comme d'innovation - il a aussi révélé de façon flagrante la réalité des inégalités sociales et de la fracture numérique.

L'ampleur des bouleversements appelle donc à repenser en profondeur les politiques culturelles, afin de forger un secteur culturel plus résilient, inclusif et durable. Les politiques culturelles devraient englober de manière plus systémique les défis contemporains liés au développement durable et tirer parti des nouvelles opportunités. Dans cette perspective, la nécessité pour les politiques culturelles de mettre à profit les possibilités offertes par la transformation numérique a révélé l'urgence d'élargir les contenus culturels numériques ainsi que d'assurer un large accès et une plus grande diversité de contenus culturels en ligne. L'enjeu principal est, en particulier, de répondre à une demande croissante, de concevoir des moyens novateurs afin de rapprocher les ressources culturelles des citoyens du monde entier et de s'appuyer sur le potentiel de la culture pour construire une éducation de qualité, afin d'offrir des contenus pertinents, adaptés à la diversité des contextes

 

Aujourd’hui, nous avons trop de défis multilatéraux et pas assez de solutions multilatérales. [...] Dans un monde interconnecté, nous avons besoin d’un multilatéralisme en réseau et inclusif.

António Guterres, Secrétaire générale de National Unies

La nécessité de repenser le secteur culturel en profondeur, pour accompagner sa reprise et renforcer sa résilience, appelle à un dialogue renouvelé. En organisant la réunion en ligne des ministres de la Culture en avril dernier, l'UNESCO a faisait écho à l'une de ses missions stratégiques, en tant qu'agence des Nations Unies, celle de fournir une plateforme de dialogue international sur la culture et les politiques publiques. La mobilisation massive des ministres a non seulement confirmé cette aspiration commune à un dialogue mondial et à une action concertée – les États membres ayant reconnu que l'ampleur et la complexité de la crise exigeait une collaboration internationale et ne pouvait être traitée individuellement – mais aussi le passage à une présence plus soutenue de la culture au sein de l'agenda des politiques publiques à l'échelle internationale. Au lendemain de la réunion en ligne des ministres de la Culture de l'UNESCO, les dialogues interministériels sur la culture se sont considérablement développés sur tous les continents, prenant de l'ampleur grâce aux nombreux fora ministériels dédiés à la culture au niveau régional organisés par des organisations intergouvernementales au niveau régional ou sous-régional au cours des derniers mois. Cet essor du dialogue interministériel sur la culture – un dialogue qui était déjà fréquent dans le domaine de l'économie ou de l'éducation, mais moins courant dans le domaine de la culture – est également sans précédent.

La reconnaissance de la force transformatrice de la culture dans les sociétés – reflétée par sa présence accrue au cœur du dialogue interministériel – ouvre de nouvelles voies pour renouveler le système multilatéral dans son ensemble. Si la pandémie a ébranlé les fondements mêmes de la coopération multilatérale – exacerbant davantage les tensions et les défis existants – elle a aussi clairement révélé les profondes interconnexions et interdépendances entre les pays. Dans un environnement mondial très incertain et non réglementé – marqué par l'urgence climatique, des inégalités croissantes et des conflits accrus – le dialogue multilatéral est plus nécessaire que jamais. Dans ce contexte, ce que la culture doit apporter, c'est sa capacité à rapprocher les personnes et les pays, en offrant des modèles plus inclusifs, participatifs et collaboratifs, afin de favoriser la compréhension mutuelle et de forger un nouveau paradigme pour le multilatéralisme, qui place la dignité humaine au cœur du processus.

Chaque nation a son histoire et sa culture. L'enjeu est de mobiliser cette diversité pour construire une intelligence collective.

Audrey Azoulay, Directrice-générale de l'UNESCO

À l'avenir, l'impact de la pandémie et ses répercussions sur le secteur culturel agissent comme un signal d'alarme afin de nous rappeler le potentiel transformateur de la culture au sein de nos sociétés, et la nécessité de l'inscrire au premier plan dans l'élaboration des politiques publiques. La culture nous permet en effet, de mobiliser et stimuler les valeurs de solidarité, d'égalité et de dialogue - valeurs essentielles pour édifier un monde plus durable et résilient. Ces valeurs sont inscrites au coeur des conventions culturelles de l'UNESCO, qui traduisent cette vision humaniste des sociétés en instruments normatifs, forgeant ainsi des outils concrets au service d'un multilatéralisme guidé par la culture. Le secteur culturel est également susceptible de renouveler les modalités d'élaboration des politiques publiques vers des modèles plus inclusifs et participatifs. L'impulsion apportée par le mouvement ResiliArt de l'UNESCO, qui a accueilli 163 débats dans 64 pays depuis son lancement en avril, illustre, parmi d'autres exemples, la façon dont la culture peut stimuler le dialogue entre les décideurs et la société civile, jetant ainsi les bases d'un multilatéralisme renouvelé à plusieurs niveaux.

© UNESCO