Actualité

Perspectives Régionales | États arabes

La double explosion survenue au port de Beyrouth, capitale du Liban, le 4 août dernier, a non seulement causé des pertes humaines et des infrastructures essentielles, mais a également endommagé des sites du patrimoine culturel et des quartiers artistiques. De nombreuses organisations régionales et internationales qui œuvrent dans le domaine culturel ont exprimé leurs condoléances et leur solidarité avec le Liban. Le 11 août, l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) et plusieurs autres organisations ont co-signé une déclaration de solidarité, tandis que l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) a également lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle soutienne les institutions culturelles et patrimoniales. L’UNESCO a présidé une réunion technique, avec plusieurs partenaires régionaux et internationaux, pour soutenir la réhabilitation des bâtiments historiques du patrimoine, des musées, des galeries et autres infrastructures de l’économie créative, dans le cadre de l’initiative de l'UNESCO « Li Beirut » (Pour Beyrouth, en langue arabe). Aussi, trois débats ResiliArt Liban se sont tenus les 10, 17 et 24 septembre.
En juillet, l’ICESCO a organisé une conférence virtuelle internationale sur la lutte contre le trafic illicite de biens culturels, à laquelle ont participé plusieurs ministres et experts dans ce domaine. La tendance à l’aggravation des délits de trafic illicite de biens culturels ainsi que l’augmentation des marchés en ligne et des ventes aux enchères sur les médias sociaux nécessitent l’élaboration de législations et de conventions pertinentes, ainsi que des efforts conjoints pour définir le code de déontologie applicable à ces biens culturels. L’Égypte a proposé d’accueillir une future conférence sur la question.
L’ALECSO a tenu une session à distance de la Conférence sur l’archéologie et le patrimoine culturel dans le monde arabe en septembre, à laquelle le Centre régional de catégorie II de l’UNESCO pour le patrimoine mondial (basé au Royaume de Bahreïn) a participé. La discussion a abouti à une série de recommandations, notamment sur la poursuite des programmes de renforcement des capacités des équipes d’intervention rapide, l’élaboration d’un plan de crise et la création d’une équipe chargée de la coordination entre les organisations régionales et internationales du patrimoine. Les inondations survenues dans un certain nombre de monuments historiques et de sites archéologiques au Soudan, également membre de l’ALECSO, a rappelé la nécessité d’une action concertée. L’ALECSO a offert son plein soutien pour faire face à cette catastrophe.