<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:16:28 Mar 30, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Peuples et cultures

« Peuples et cultures » : par ce titre nous avons voulu placer ce numéro du Courrier de l'Unesco sous le signe de l'universalité et de la diversité culturelles. A sa manière, il entend contribuer à cette nouvelle et décisive étape dans la redéfinition des relations culturelles entre les individus et entre les nations que marque « Mondiacult », la Conférence mondiale sur les politiques culturelles convoquée par l'Unesco (Mexico, 26 juillet / 6 août 1982).

« Le Courrier dans l'espace » : cet autre titre répond à un acte symbolique et à un événement exceptionnel. Les spationautes français et soviétiques ont emporté avec eux, à bord du vaisseau « Soyouz-T6 » la couverture de ce numéro du Courrier ainsi que 100 exemplaires de la sérigraphie, créée spécialement pour l'Unesco par Victor Vasarely, qui l'illustre (lisez l'édition spaciale du Courrier). Le produit de la vente de ces permettra à l'Unesco de créer des bourses d'études scientifiques pour les étudiants du tiers-monde.

Un tel numéro ne prétend ni épuiser une matière aussi complexe que le domaine de la vie culturelle ni dessiner des solutions péremptoires aux problèmes qui se posent. Nous avons demandé à des écrivains et des spécialistes d'illustrer quelques-uns des thèmes qui seront à l'ordre du jour de la Conférence de Mexico.

L'évolution de la notion de culture (Otto Klineberg), l'identité culturelle et l'usage des langues (Tchinguise Aïtmatov), l'écrivain entre deux cultures (Tahar Ben Jelloun), la condition féminine (Han Suyin), la culture et ¡es pouvoirs (Ngugi Wa Thiong'o et Augusto Roa Bastos), la culture et les technologies nouvelles de la communication (Russell Neuman).

Un survol aussi incomplet peut cependant convaincre d'une vérité précieuse : que ces opinions exprimées, même quand elles s'éloignent de ce que l'Unesco s'est donné pour charge de réaliser en la matière, font ressortir avec éclat l'apport de cette Organisation sur bien des points fondamentaux de la vie culturelle, et sa contribution aux changements de perspective et aux actions nécessaires. Ce dont témoigne l'article de M. Amadou-Mahtar M'Bow (La dimension humaine) qui ouvre notre numéro.

Il n'en reste pas moins que des lacunes inévitables seront ici perçues. Par exemple, touchant l'évolution des conceptions de la science et de ses rapports à la vie culturelle. Nous nous proposons d'y remédier en partie dans notre numéro double (août-septembre) qui sera consacré aux thèmes majeurs de la Problématique mondiale.

Lisez ce numéro. Téléchargez le PDF.

Juillet 1982

Poursuivez la lecture