<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:18:54 Oct 05, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Les ONG unies pour la paix – Forum au Mexique

10/11/2016

Le sixième Forum international des ONG partenaires officiels de l’UNESCO a permis à plus de 170 représentants d’ONG de partager leurs expériences et leur vision pour la promotion et la construction de la paix, plus d’un an après l’adoption du 16ème Objectif de l’Agenda 2030 pour le développement durable, qui prône la promotion de sociétés pacifiques et inclusives. C’était le premier Forum à se dérouler en Amérique latine.

Le Forum s’est tenu les 3 et 4 novembre 2016 à Querétaro (Mexique), et était organisé par le Comité de liaison ONG-UNESCO en coopération avec le secrétariat de l’UNESCO et accueilli par le gouvernement de Querétaro.

Pendant deux jours, plus de 800 participants issus d’ONG partenaires officiels de l’UNESCO, des autorités gouvernementales, du monde académique et de la jeunesse ont pris part à des discussions dynamiques sur le sujet « De la promotion à la construction de la paix avec les ONG », un thème au cœur du mandat de l’UNESCO. Le Forum en est déjà à sa sixième édition et se tient pour la première fois en Amérique latine, grâce à un effort et une volonté affichée depuis plusieurs années d’atteindre toutes les régions du monde.

Le Forum a connu une participation particulièrement importante, avec 170 représentants de 50 ONG partenaires officiels avec l’UNESCO, mais aussi plus de 600 jeunes femmes et hommes d’écoles secondaires et universités locales. Les participants sont venus de plusieurs parties du monde : Amérique latine, Europe, Asie, Afrique et Amérique du Nord.

Le thème a été abordé sous trois volets : le rôle de l’éducation pour la paix, l’engagement des jeunes pour la paix, et la culture et le sport en tant qu’outils pour la paix. Les discussions ont souligné la nécessité d’agir et le fait que la paix n’est pas seulement une question dans les mains des décideurs politiques, mais un processus où la société civile est un acteur à part entière. Le Forum n’était pas uniquement un panel d’experts destiné à des experts, mais une véritable plateforme de dialogue, où l’audience est intervenue régulièrement pendant un débat intense.

Les Forums internationaux des ONG sont conçus comme des plateformes pour les ONG partenaires officiels de l’UNESCO pour partager leurs pratiques et examiner comment elles peuvent aider à répondre aux défis globaux et concrètement contribuer à prolonger l’action de l’UNESCO.

Les éditions précédentes se sont tenues dans des lieux comme Beijing (Chine), Paris (France), Sozopol (Bulgarie) et Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), et ont abordé des thèmes tels que l’accès à l’eau, les femmes et la pauvreté, le rapprochement des cultures ou encore le rôle de la jeunesse dans la sauvegarde de l’héritage culturel, et ont résulté en la création de plusieurs initiatives locales et internationales qui contribuent aujourd’hui dans leur domaine à la réalisation du programme de l’UNESCO.

Depuis sa création, l’UNESCO a cherché à collaborer avec les ONG, qui sont des partenaires fondamentaux de la société civile pour la mise en œuvre des activités et des programmes de l'Organisation. Au fil des années, l'UNESCO a ainsi tissé un réseau précieux de coopération avec les ONG ayant une expertise dans ses domaines de compétence.

Le cadre statutaire actuel pour la coopération avec les ONG est défini par les Directives concernant le partenariat de l'UNESCO avec les organisations non gouvernementales, adoptées par la Conférence générale de l’UNESCO à sa 36e session en 2011. Actuellement, l’UNESCO entretient des partenariats officiels avec 381 ONG et 30 fondations et institutions similaires.