<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:59:25 Oct 13, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Festival national de danses traditionnelles (FESNAD)

Where
Togo
When
2017
Who
ministère de la communication,de la culture,des sports et de la formation civique
Objetivos clave de la medida:

Objectifs du projet

 

Objectif général

 

Le projet d’organisation  du festival national de danses traditionnelles a pour objectifs général promouvoir le patrimoine culturel de notre pays à travers  les danses.

 

Objectifs spécifiques

 

  • Identifier les danses traditionnelles les plus représentatives de notre pays en vue de leur promotion culturelle et touristique.
  • Améliorer la qualité et la visibilité des prestations artistiques des groupes folkloriques et des arts chorégraphiques.
  • Produire des CD  et DVD des différentes prestations pour en faire des éléments de promotion touristiques de notre pays.
  • Favoriser une meilleure visibilité du patrimoine culturel immatériel togolais en vue d’une éclosion d’une culture de la paix ouvrant la voie à un réel vouloir-vivre ensemble.
  • Encourager le public à consommer nos productions culturelles nationales pour l’émergence de nouvelles industries culturelle et créatives et aboutir à terme à un marché culturel national.
Alcance de la medida:
National
Naturaleza de la medida:
institutional
Característica principal de la medida:

Il s’agit d’une manifestation culturelle visant à détecter les meilleurs groupes de danses issues des communautés ethniques de notre pays afin de les promouvoir en vue d’une meilleure visibilité du folklore de notre pays.

En effet, le festival national des danses traditionnelles a été organisé en deux phases : une phase régionale et une phase nationale.

  • La phase régionale s'est déroulé en Mars 2016 ;
  • La phase nationale finale à Lomé le 26 Avril 2016.

La phase régionale a consisté à sélectionner le groupe le plus représentatif de chaque préfecture de notre pays et les faire compétir au niveau des chefs lieux de région.

 

Les sept (07) groupes retenus en finale se sont rencontrés à Lomé au cours d’une finale le 26 Avril 2016.Tous ont été primés.

Resultados esperados a través de la implementación de la medida:

Dans le cadre des présélections comptant pour la phase régionale du festival national des danses traditionnelles du Togo (FESNAD-Togo), une mission a été effectuée sur toute l’étendue du territoire au cours du mois de mars 2016.

 

A l’issue de cette phase régionale, les groupes suivants ont été retenus pour prendre part à la soirée apothéose prévue pour le 26 avril 2016 au Palais des Congrès de Lomé.

 

Date

Lieu

Groupe retenu

1

Le 12 mars 2016

Dapaong

Bontana de Koundouaré (préfecture de Kpendjal)

2

Le 14 mars 2016

Kara

Idjombi de sola (préfecture de la Binah)

3

Le 16 mars 2016

Sokodé

Groupe Dilazie de Sokodé (danse kosso)

4

Le 18 mars 2016

Atakpamé

Agohoun de Notsè (préfecture de Haho)

5

Le 20 mars 2016

Kpalimé

Groupe Bobobo de Womé (préfecture de Kloto)

6

Le 22 mars 2016

Tsévié

Agbéyéyé bobobo d’Aképé (préfecture de l’Avé)

7

Le 02 avril 2016

Lomé

Ablodé habobo d’Aflao Gakl i(Lomé commune/préfecture du Golfe)

 

La sélection de ces groupes a été faite sur la base des critères suivants :

  • l’entrée et la sortie de la scène ;
  • les costumes de scène ;
  • l’occupation de la scène ;
  • Il s’agit d’une manifestation culturelle visant à détecter les meilleurs groupes de danses issues des communautés ethniques de notre pays afin de les promouvoir en vue d’une meilleure visibilité du folklore de notre pays.

     

    En effet, le festival national des danses traditionnelles sera organisé en deux phases : une phase régionale et une phase nationale.

  • La phase régionale s'est déroulée en Mars 2016 ;
  • La phase nationale finale à Lomé le 26 Avril 2016.
  •  
  • La phase régionale consistera à sélectionner le groupe le plus représentatif de chaque préfecture de notre pays et les faire compétir au niveau des chefs lieux de région.
  •  

    Les sept (07) groupes retenus se sont rencontrés à Lomé au cours d’une finale .Ces 07 groupes primés feront l'objet d'une campagne de promotion et de valorisation de leurs productions artistiques sur supports audiovisuels 

 

Recursos financieros asignados para implementar la medida:

Environ 20.000000fca ont été nécessaires pour l'organisation matérielle du FESNAD

Objetivo(s) de la Convención 2005 de la UNESCO
Cultural Domain(s)
Música
Las artes escénicas
Cultural Value Chain
Creación
Producción
Distribución
Participación