<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:14:10 Oct 07, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

RSVP 21/02/2020

Journée internationale de la langue maternelle
« Langues sans frontières »

Vendredi 21 février 2020

-------------------------------------------------

Organisée en collaboration avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF)
Interprétation simultanée disponible en anglais et en français

Débat, 10 heures | Les langues transfrontalières

Perspectives régionales sur la capacité des langues transfrontalières
à promouvoir le rapprochement des cultures, l’éducation et le développement

Avec la participation de Stéphie-Rose Nyot Nyot, fondatrice du site web bilingue interactif Nyot Nyot (Je parle l’Afrique et Je parle le bassa) | Tarcila Rivera Zea, Directrice exécutive du Centre des cultures autochtones Chirapaq (Pérou), experte indépendante de l’Instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones, et d’autres experts internationaux.

Table ronde, 15 heures | La langue swahili - Étude de cas

Opportunités et défis pour la reconnaissance du swahili comme langue du continent africain et pour l'intégration africaine
Avec la participation de Aldin Mutembei, professeur de swahili à l’Université de Dar es Salaam (République-Unie de Tanzanie) | Odile Racine, professeur de swahili à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) (France) | Lang Fafa Dampha, Secrétaire exécutif de l’Académie africaine des langues (ACALAN).

-------------------------------------------------

MANIFESTATIONS CULTURELLES, de 17 heures à 20 heures
Animations proposées par la Délégation permanente de la République populaire du Bangladesh auprès de l’UNESCO
en partenariat avec plus de vingt pays États membres de l’UNESCO.

Danses, musiques et chants traditionnels, expositions, animations

-------------------------------------------------

#JILM #IMLD ///// Partagez l'événement Facebook  /////
 

Lors de cet événement des photographies et enregistrements audiovisuels seront réalisés,
vous reconnaissez que votre image puisse être utilisée dans le cadre de communications
relatives à cet événement par l'UNESCO et ses partenaires. 

Maison de l'UNESCO / UNESCO House, salles IV et II - @maisondelunesco #maisondelunesco
125, avenue de Suffren - Paris 7e
M° Ségur-UNESCO, Cambronne ou/or École militaire | Bus : 28, 87, 80, 82 | Stations Vélib : 7018 (Ségur) ou 7013 (Duroc)

 

Préserver la diversité linguistique
Les langues, avec leurs implications complexes d'identité, de communication, d'intégration sociale, d'éducation et de développement, revêtent une importance stratégique pour les peuples et pour la planète. Du fait des processus de mondialisation, elles se trouvent désormais de plus en plus menacées, voire disparaissent complètement. Or, lorsque les langues s'éteignent, la diversité culturelle, qui fait la richesse de l'humanité, s'estompe aussi. Avec les langues en effet, ce sont aussi des perspectives, des traditions, une mémoire collective et des modes uniques de pensée et d'expression — autant de ressources précieuses pour garantir un avenir meilleur — qui se perdent. Les langues sont des instruments puissants pour préserver et développer notre patrimoine matériel et immatériel. Toutes les initiatives visant à promouvoir la diffusion des langues maternelles et de toutes les autres langues servent donc non seulement à encourager la diversité linguistique et l'éducation multilingue, mais aussi à développer une plus grande sensibilisation aux traditions linguistiques et culturelles à travers le monde et à inspirer une solidarité fondée sur la compréhension, la tolérance et le dialogue.

Chaque journée internationale représente une opportunité d’attirer notre attention sur un enjeu important du monde ou un aspect essentiel de la vie humaine. Cette année, à l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, l’UNESCO met la lumière sur les langues transfrontalières et leur potentiel à rapprocher leurs locuteurs et locutrices et promouvoir le dialogue interculturel.

Visuel/visual : © UNESCO

 

Merci de bien vouloir vous enregister ci-dessous / Please register below