<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:12:54 Dec 08, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

1968: Année des droits de l'homme

Pour marquer le 20e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, adoptée le 10 décembre 1948, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé à l'unanimité de faire de 1968 l'Année internationale des Droits de l'Homme.

Dans ce numéro, le « Courrier de l'Unesco » rappelle les événements qui ont conduit à la formulation définitive de la Déclaration universelle et analyse certains développements particulièrement significatifs du problème des droits de l'homme, au cours de ces vingt dernières années où s'est précisé « l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations ». Certes, de grands progrès ont été accomplis depuis 1948, cependant aucun pays du monde n'a totalement assuré les droits proclamés par la Déclaration universelle.

Dans ce numéro, le professeur René Cassin, ancien président de la Commission des Droits de l'Homme des Nations Unies, qui a rédigé le premier projet de la Déclaration universelle, retrace les conditions dans lesquelles prit forme ce document historique, et souligne la profonde signification de la Déclaration.

 

Découvrez d'autres dossiers consacrés aux Droits de l'homme dans Le Courrier de l'UNESCO

 

Janvier 1968