<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:20:17 Oct 16, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Orchestre des jeunes de Fribourg

Suisse
When
2016
Who
Etat de Fribourg, Service de la culture (soutien principal)
Objectifs clefs de la mesure:

L’Orchestre des jeunes de Fribourg OJF a été créé en 1971 avec l’échange pour maître mot. Cet orchestre classique constitué de jeunes est en effet régulièrement invité à faire des interventions en contexte scolaire, en particulier dans des collèges et donc auprès de leurs pairs, ainsi qu’auprès des familles, afin de sensibiliser le jeune public à la musique classique et lui en faciliter l’accès.

Par le soutien à ce type de projets, le Canton de Fribourg a souhaité développer une approche axée sur la mise en contact des publics et des artistes professionnels et amateurs afin de réduire les barrières d’accès à certaines formes d’expression artistique. Le but de ce type de projets est donc de renforcer les liens entre formation musicale, médiation culturelle, participation culturelle et sensibilisation à la musique dans des milieux non-captifs.

L’OJF est par ailleurs régulièrement amené à voyager en Europe et dans le monde ; et sollicite divers artistes et chefs d’orchestre invités à chaque saison. De la sorte, ses activités contribuent également au développement des échanges et de la coopération internationale en matière culturelle.

Périmètre de la mesure:
Regional
Nature de la mesure:
financial
Principale caractéristique de la mesure:

L’Orchestre des jeunes de Fribourg est un orchestre classique constitué de jeunes, qui outre ses activités purement artistiques est également engagé en matière de médiation et de sensibilisation à la musique classique. Au cours des 45 dernières années, l’orchestre a ainsi déployé une intense activité impliquant 10 programmes par saison, l’invitation de solistes et chefs d’orchestre de renom ainsi que plusieurs tournées annuelles.

Résultats attendus de la mise en œuvre de la mesure:

Sensibilisation et accès du jeune public à la musique classique ; participation active de jeunes artistes amateurs et professionnels à la vie musicale régionale ; renforcement des échanges artistiques dans le domaine de la musique classique.

Ressources financières allouées à la mise en œuvre de la mesure:

environ CHF 180‘000 (USD 187’001) / an en 2012-2016.