<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:10:42 Oct 14, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Note d’orientation stratégique du plan de développement futur de la Tunisie

Tunisie
When
2016
Who
ministère du développement de l’investissement et de la coopération internationale; différents départements ministériels
Objectifs clefs de la mesure:

Cette note a été élaborée dans la perspective de définir les orientations stratégiques et les priorités à la fois globales et sectorielles du pays en matière de développement

Périmètre de la mesure:
Local, Regional, National, International
Nature de la mesure:
legislative, regulatory, financial, institutional
Principale caractéristique de la mesure:

Depuis l’achèvement du dernier plan de développement en 2011 aucun  
autre référentiel ne s’est imposé en tant que cadre pour l’action du gouvernement. Les seuls documents de référence étaient la loi de finances et le budget économique élaborés annuellement.

Face à cette carence, le gouvernement s’est engagé, dès le mois de mars 2015 à renouer avec les pratiques de planification en réactivant les dispositifs techniques pour lancer le processus d’élaboration d’un nouveau plan de développement pour le pays.

 Préalablement à la conception de ce cadre stratégique à moyen terme, une note d’orientation a été élaborée en tant que cadre de référence pour l’élaboration du plan quinquennal 2016-2020.

 Fruit d’un important processus participatif incluant pour une meilleure appropriation partenaires institutionnels, acteurs de la société civile et acteurs privés, la note d’orientation approuvée par l’Assemble des représentants du peuple en 2015 est venue définir une nouvelle vision stratégique du développement fondée sur l’inclusivité, l’équité et la durabilité et tracer les lignes directrices, les orientations stratégiques, les priorités du pays et les grandes orientations sectorielles.

Tout en présentant la culture comme fondement essentiel du projet civilisationnel national et comme facteur de cohésion et d’inclusion sociale, levier de développement et source potentielle de revenu et d’emploi, la note d’orientation prône la diversification des mécanismes de financement de la culture, l’encouragement de la créativité, la promotion des industries culturelles. Outre ces objectifs, la note oriente les efforts vers le renforcement de la décentralisation et la consolidation de l’infrastructure culturelle afin de garantir la participation et l’ accès de tous à la culture ainsi que vers l’adaptation du secteur culturel aux mutations accélérées dans le domaine des technologies modernes.

Résultats attendus de la mise en œuvre de la mesure:

- un niveau d’investissement et d’exportation amélioré

- discrimination positive au profit des régions défavorisées consacrée

- niveau de chômage et de pauvreté réduit

- équilibres financiers préservés

- gestion durable des ressources assurée

- Indicateurs économiques, de développement humain et régionaux améliorés.

Ressources financières allouées à la mise en œuvre de la mesure:

- Budget du ministère du développement et de la coopération internationale.

Objectif(s) de la Convention 2005 de l'UNESCO
Domaines culturels
Multi-domain
Cultural Value Chain
Création
Production
Distribution
Participation