<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:04:59 Oct 02, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Professionnalisation de l'industrie du livre

Madagascar
When
2016
Who
Association des Editeurs de Madagascar (AEDIM)
Objectifs clefs de la mesure:

Les objectifs visés sont : soutenir le développement de l’édition de qualité qui correspond aux besoins des lecteurs malgaches, renforcer les capacités des éditeurs malgaches, professionnaliser le secteur de l'édition au niveau national en faveur des éditeurs et les auteurs malgaches. 

Périmètre de la mesure:
Regional, National
Nature de la mesure:
institutional
Principale caractéristique de la mesure:

Pour soutenir le développement de l’édition de qualité qui correspond aux besoins des lecteurs malgaches et renforcer les capacités des éditeurs, l’Association des Editeurs de Madagascar (AEDIM) a mis en œuvre une mesure de professionnalisation du secteur au niveau national en faveur des éditeurs et les auteurs malgaches. Il s’agit de fournir des appuis à l’équipement pour les éditeurs, mettre en place un site web de l’Association afin d’améliorer la visibilité de la production locale, récompenser l’auteur le plus lu en jeunesse, favoriser la production de livres et développer les relations entre les professionnels du livre de la Région.

Résultats attendus de la mise en œuvre de la mesure:

Les résultats attendus sont :

  • les productions augmentent et sont mieux connues de la population
  • les compétences des éditeurs sont renforcées à travers les sessions de formation. 
Ressources financières allouées à la mise en œuvre de la mesure:

Cette mesure a reçu le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Institut Français de Madagascar.

Principales conclusions de la mise en oeuvre de la mesure:

L'édition malgache en général a augmenté de 7,5% par rapport à 2005. Entre 2007 et 2013, la production en jeunesse a triplé car les éditeurs se sont concentrés sur la publication en jeunesse pour promouvoir la lecture. 

Indicateurs utilisés pour déterminer l’impact:
Les publications des membres et leur qualité.Le nombre de visites sur le site web de l'association a beaucoup augmenté.Une nouvelle maison d'édition a adhéré à l'association et une demande est en cours.
Objectif(s) de la Convention 2005 de l'UNESCO
Domaines culturels
Edition
Cultural Value Chain
Création
Production
Distribution
Participation