<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:11:26 Sep 29, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Ententes du Conseil des arts et des lettres du Québec (CAlQ) dans le cadre du programme UNESCO-Aschberg

Canada
When
2016
Who
Le Conseil des arts et des lettres du Québec
Objectifs clefs de la mesure:

De 1994 à 2014, le Conseil des arts et des lettres (CAlQ} a participé au programme UNESCO-Aschberg. Ce programme de bourses proposait des résidences de création en littérature, en musique et en arts visuels aux artistes âgés de 25 à 35 ans de pays en développement afin de leur donner la possibilité de s'enrichir au contact  d'autres  cultures. Ce programme  permettait en outre  de faciliter  la mobilité  et l'échange d'artistes  et de professionnels de la culture et de consolider leur expertise par le biais de formation, d'échanges et d'activités d'accueil.

Périmètre de la mesure:
National, International
Nature de la mesure:
financial, institutional
Principale caractéristique de la mesure:

Le Conseil des arts et des lettres (CALQ) participait  à ce programme  en versant des subventions à des organismes québécois qui accueillent de jeunes artistes. Le CALQ s'est notamment  associé à l'organisme La Chambre blanche afin de soutenir l'accueil d'artistes de la francophonie africaine pour une résidence de production en art réseau et art Web. Le projet artistique visait une exploration des diverses possibilités du numérique, telles que l'interactivité, l'art participatif, l'hypertexte, l'exploration  sonore,le traitement de l'image fixe ou en mouvement,etc.

Pour plus d'information veuillez voir: http://chambreblanche.qc.ca/fr/index.asp

De 2011à 2014, Musique Multi Montréal, ainsi que Les Amis d'Ahuntsic-Cartierville (Babel Musique) ont également accueilli des artistes étrangers dans le cadre de ce programme.

Résultats attendus de la mise en œuvre de la mesure:

Dans le cadre du programme UNESCO-Aschberg, le Conseil des arts et des lettres (CALQ) a soutenu, de 2011-2012 à 2014-2015, l'accueil de sept artistes étrangers au sein d'organismes québécois.

Sur ce nombre, La Chambre blanche a accueilli des artistes issus de l'Afrique  francophone,  dont  le Cameroun et le Burkina Faso. Musique Multi Montréal a accueilli deux artistes provenant  du Togo et de Madagascar. Enfin,Babel Musique a accueilli un artiste du Mexique.
 

Ressources financières allouées à la mise en œuvre de la mesure:

De 2011à 2013 les ressources financières étaient 51600  S CA.

Objectif(s) de la Convention 2005 de l'UNESCO
Domaines culturels
Arts numériques
Musique
Edition
Arts visuels
Cultural Value Chain
Création