À propos de la ville créative: 

Avec 703 000 habitants, Séville, capitale de l'Andalousie, est la quatrième plus grande ville d'Espagne. Son plus célèbre festival de musique, la Biennale de flamenco, met en valeur un genre de musique reconnu comme patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO en 2010.

L'histoire de Séville remonte à de plus de deux millénaires. Les vestiges laissés par différentes civilisations ont donné à Séville un caractère distinct. Par ailleurs, un vaste centre historique bien conservé compte un nombre significatif de bâtiments emblématiques déclarés patrimoine culturel de l’humanité par l'UNESCO. Séville possède également trois universités qui accueillent plus de 80 000 d’étudiants.

Séville joue un rôle de premier plan en tant que centre administratif et économique du Sud de l'Espagne. En plus de sa longue tradition dans l'industrie aérospatiale, l'activité économique de Séville est aujourd’hui portée par le secteur des services et du tourisme qui représente une part importante de l'économie locale. Les services techniques spécialisés tels que l'architecture et l’ingénierie ainsi que les industries créatives et culturelles, ont également démontré leur grand potentiel et se sont beaucoup développés.

La ville est un centre avéré de créativité où l'activité musicale joue un rôle central. Séville reflète des siècles de tradition musicale ayant une influence à l'échelle mondiale. La musique est partout dans la ville et engage tous ces citoyens. Comprenant des symphonies, des opéras et des espaces publics dédiés à la musique, des fondations, des organisations de jeunesse, des écoles et des conservatoires,  la ville offre à tous ses citoyens un moyen de s'impliquer dans la création et l’appréciation de la musique. La ville continue de soutenir et de développer cette industrie avec une grande fierté.

Valeur ajoutée : 

En tant que Ville créative de musique, Séville envisage de :

  • Organiser des activités dans toute la ville pour atteindre un large éventail de groupes sociaux ;
  • Collaborer avec des institutions locales et soutenir des initiatives de la scène musicale locale ;
  • Promouvoir des échanges musicaux avec les autres villes de musique afin de créer des opportunités de promotion à l’internationale pour les musiciens ;
  • Favoriser le tourisme culturel comme un facteur de développement durable ;
  • Échanger des savoir-faire, des pratiques exemplaires et des compétences sur l'enseignement de la musique ;
  • Créer un réseau de coopération international afin d'élaborer des programmes encourageant la mobilité pour les artistes ;
  • Stimuler une large coopération entre les acteurs musicaux des secteurs public et privé de toutes les villes de musique.
Membre depuis : 
2006
Contact : 
Juan Villafruela Zúñiga, Agent de coopération culturelle, Institut de la culture et des arts – Conseil de la ville, sevillecreativecity@sevilla.org
Rapports d'activités périodiques: