<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:10:20 Dec 05, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Des villes créatives mobilisées contre Covid-19

Le Réseau des villes créatives de l'UNESCO (RVCU) a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable. Le Réseau représente ainsi une plateforme internationale d’échanges et de collaboration entre les villes pour la mise en œuvre des 17 Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies, notamment l’Objectif 11 « Villes et communautés durables ». Le RVCU est composé de 246 villes issues de plus de 80 États membres de l’UNESCO. Les villes membres sont réparties en 7 sous-réseaux correspondant aux 7 domaines créatifs couverts par le Réseau : Artisanat et arts populaires, Design, Film, Gastronomie, Littérature, Arts numériques et Musique.

A travers le monde, les villes, y compris des Villes créatives de l’UNESCO, sont affectées par la pandémie de coronavirus (COVID-19). Plus que jamais, le pouvoir de la culture et de la créativité doit être mobilisé pour consolider la coopération entre les villes et renforcer les liens sociaux au sein des populations et des communautés. Les Villes créatives de l’UNESCO ont été mobilisées pour poursuivre leurs efforts de solidarité et de collaboration via le partage d’informations utiles sur leurs bonnes pratiques et mesures innovantes, notamment celles en lien avec la culture et la créativité, mises en place pour répondre au défi global auquel nous faisons tous face aujourd’hui.