<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:10:48 Dec 04, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Éthique et corruption dans l’éducation

Améliorer la transparence et la redevabilité dans le secteur éducatif constitue une condition préalable à la réalisation des Objectifs de développement durable. En même temps, un secteur éducatif exempte de corruption est indispensable pour promouvoir une culture de l’éthique. Le programme global de renforcement des capacités de l'IIPE sur l'éthique et la corruption dans l'éducation, en place depuis 2001, a permis à l'Institut de mieux comprendre comment remodeler la planification de l'éducation pour lutter contre la corruption en intégrant les principes de transparence et de responsabilité au niveau politique.

Lutter contre la corruption : ce que la recherche nous dit 

Dans le cadre de son Programme sur l'éthique et la corruption dans l'éducation, l'IIPE a mené une série de projets de recherche pour documenter les stratégies efficaces de promotion de la transparence et la redevabilité dans divers domaines de la planification/gestion de l’éducation. Par exemple :

Près de 30 publications sont accessibles dans la collection de l’IIPE Éthique et corruption dans l’éducation, y compris six études de cas récentes sur les données ouvertes des écoles en Asie et dans le Pacifique. 


Évaluation des risques de corruption dans l'éducation

Ces dernières années, l'IIPE a commencé à procéder à des revues d’intégrité afin d'évaluer de manière exhaustive les risques de corruption présents dans un secteur éducatif. En 2014, à l'invitation du PNUD, l'Institut a réalisé une revue d’intégrité dans le secteur de l'éducation du Kosovo. En 2018, une revue d’intégrité dans le secteur de l'enseignement supérieur en Géorgie a été menée à la demande du Premier Ministre du pays. Un exercice similaire est en cours pour l'enseignement préscolaire et l'EFTP en Géorgie, à la demande du Ministère de l'éducation, et en Guinée, à la demande de la Commission nationale de lutte contre la corruption. L'IIPE a également participé à des exercices d'évaluation de l'intégrité menés par l'OCDE en Serbie et en Ukraine. Fort de son expérience, l'IIPE a mis au point sa propre méthodologie qui peut être adaptée au contexte de chaque pays.

Renforcer les capacités autour des stratégies anti-corruption 

L'IIPE propose régulièrement des formations en ligne et en présentiel sur la transparence, la responsabilité et la lutte contre la corruption à la demande des ministères, des organismes donateurs et des organisations non gouvernementales. Au total, l'IIPE a formé 2 268 personnes depuis 2003 sur divers sujets liés à l'éthique et à la corruption dans l'éducation. Pour plus de détails sur l'offre de formation de l'IIPE dans ce domaine, voir le site ETICO.

Assistance technique sur les ESDP et les codes des enseignants

Depuis 15 ans, l’IIPE a renforcé les capacités de nombreuses équipes nationales pour concevoir et mettre en œuvre des enquêtes de suivi des dépenses publiques (ESDP), notamment venant du Burkina Faso, du Cambodge, du Ghana, de l'Ouganda ou de l'Afrique du Sud. L’Institut fournit également un appui aux États membres qui sont dans un processus de lancement ou de révision d’un code de conduite des enseignants - comme le Koweït ou le Laos.

Promotion du dialogue politique

Pour faciliter le partage d'outils méthodologiques, de stratégies efficaces et de bonnes pratiques en matière de lutte contre la corruption entre les différents acteurs du secteur de l'éducation, l'IIPE organise des forums politiques, des séminaires et des voyages d'étude. Voici quelques exemples :

  • 2015 : Forum des politiques éducatives“Planifier l'intégrité dans l'enseignement supérieur”
  • 2017 : Voyage d’étude autour de l’initiative My School, Australie
  • 2018 : deux visites d’études sur l’intégrité académique en Suisse
  • 2018 : Forum politique international sur l’utilisation des données scolaires ouvertes pour lutter contre la corruption

L’Institut partage également les résultats de ses travaux à des évènements tels que le Integrity Forum de l’OCDE ou la International Anti-Corruption Conference (IACC

La plateforme de ressources en ligne ETICO

La totalité des informations produites et collectées par l’IIPE est rassemblée dans une plate-forme de ressources : ETICO, base de données dynamique contenant toutes les informations et activités liées aux questions de transparence et de redevabilité dans le secteur de l’éducation.

Sélection d’activités menées par l’IIPE en 2019 sur le thème de l’éthique et la corruption 

  • Lancement du nouveau projet de recherche de l’IIPE sur les gouvernements ouverts et l’éducation 
  • Publication de nouveaux travaux de recherche sur les données ouvertes des écoles 
  • Deux nouvelles revues d’intégrité, en Guinée et en Géorgie 
  • Organisation d’un atelier sur les codes de conduits des enseignants au Koweit
  • Nouvelles actualités régulières sur la plateforme de ressources ETICO