<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:14:01 Dec 05, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée internationale des femmes

8 Mars

En 1945, la Charte des Nations Unies énonçait pour la première fois dans un accord international le principe d'égalité entre les femmes et les hommes. Les Nations Unies célébraient leur première journée internationale des femmes le 8 mars 1975, à l’occasion de l’année internationale des femmes. Deux ans plus tard, en décembre 1977, l'Assemblée générale des Nations Unies adoptait une résolution instituant une Journée des Nations Unies pour les droits des femmes et la paix internationale, à observer par les États membres dans le respect de leurs traditions historiques et nationales.

La Journée internationale des femmes émerge pour la première fois des mouvements ouvriers au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe. La première Journée nationale de la femme est célébrée aux États-Unis le 28 février 1909, organisée par le Parti socialiste américain en hommage à la grève des travailleurs du textile à New York en 1908 où les femmes protestèrent contre leurs conditions de travail. En 1917 en Russie, les femmes choisissent de protester et de faire grève  pour exiger « le Pain et la Paix », le dernier dimanche de février (le 8 mars selon le calendrier grégorien), aboutissant finalement à l'adoption du droit de vote pour les femmes en Russie.

La Journée internationale des femmes est l'occasion de célébrer les progrès réalisés pour l'égalité des genres et l’autonomisation des femmes, mais aussi de mener une réflexion critique sur ces efforts et d'œuvrer pour un plus grand dynamisme mondial. C’est l’occasion de mettre en avant les actes remarquables réalisés par les femmes et de s’unir pour faire progresser l’égalité des genres dans le monde.

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

"En cette Journée internationale, l'UNESCO voudrait en particulier mettre l’accent sur les inégalités dans le domaine des sciences et de la technologie. Les statistiques de l'UNESCO l’ont montré : les femmes ont aujourd'hui quatre fois moins de chances que les hommes de maîtriser les compétences liées au numérique, alors même que ce seront ces compétences qui seront au centre des sociétés de demain."

— Audrey Azoulay, Directrice générale, à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2020

Téléchargez le message complet au format PDF
English | Français | Español | Русский | العربية | 中文
 

CÉLÉBRATIONS DE LA JOURNÉE EN 2020

En Mars 2019, la publication de l’UNESCO Je rougirais si je pouvais : Réduire la fracture numérique entre les genres par l’éducation a participé au déclenchement d’une conversation mondiale sur la place du genre dans les technologies d’intelligence artificielle (IA) et l’importance de l’éducation pour développer les compétences numériques des femmes et des filles.

Pour fêter l'édition 2020 de la Journée internationale des femmes, L'UNESCO approfondit cette conversation en examinant les actions concrètes que les secteurs privés et publics doivent prendre afin de garantir que l'IA fait partie de la solution, plutôt que du problème, dans les efforts mondiaux pour réaliser l'égalité entre les genres.

Veuillez trouver ci-dessous les activités qui se déroulent au Siège de l'UNESCO et dans les bureaux hors Siège pour célébrer la Journée internationale des femmes.