<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:33:37 Dec 04, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Messages Frauduleux

L’UNESCO est profondément préoccupée par le fait que des fraudeurs envoient des factures fabriquées au nom de l’UNESCO à nos partenaires contenant de fausses informations bancaires.

Afin de protéger nos partenaires, le grand public et l'UNESCO elle-même, nous souhaitons vous donner les conseils suivants:

Soyez conscients du fait que ces escroqueries existent.
Lorsque vous traitez avec des contacts non sollicités de personnes ou d'entreprises, que ce soit par téléphone, courrier ou courrier électronique, en personne ou sur un réseau social, envisagez toujours la possibilité que cette approche soit une arnaque. N'oubliez pas que si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.

Prenez garde aux usurpations d’identité.
Le numéro de téléphone affiché sur un appel entrant ou le champ "De" présenté par votre client de messagerie peut être facilement falsifié. Ne leur faites jamais confiance et veillez à éviter toute ambiguïté. Les fraudeurs essaient souvent de vous contacter avec une adresse électronique frauduleuse qui ressemble beaucoup au domaine officiel: john@unesco.org pourrait être un email valide, john@unessco.org ne l’est pas (notez les deux «s» dans le nom de domaine).

Prenez le temps de vérifier.
Les fraudeurs demandent généralement une action urgente et utilisent un mélange d'autorité ("c'est un ordre"), de confidentialité ("ce projet est encore secret / confidentiel ..."), de valorisation ("Je compte sur vous pour votre efficacité et discrétion ") et de pression (" le succès de l'opération repose sur vos épaules ") pour vous convaincre de passer à l'action. Prenez le temps de réfléchir et de vérifier.

Respecter les procédures de travail.
Soyez vigilant face à toute demande urgente ou confidentielle ne respectant pas la procédure de travail habituelle. Des procédures existent pour éviter les fraudes.

Sachez à qui vous avez affaire.
Si vous venez seulement de rencontrer quelqu'un en ligne ou n'êtes pas certain de la légitimité d'une entreprise, prenez le temps de faire des recherches. Effectuez une recherche d'images Google sur des photos ou recherchez sur Internet d'autres personnes qui ont peut-être eu des relations avec elles. Si un message ou un courrier électronique provient d'un ami et que cela semble inhabituel ou hors de propos de sa part, contactez directement votre ami pour vérifier qu’il est bien à l’origine du courrier.

Ne cliquez pas sur des liens ou des pièces jointes dans des courriels sans être sûr de votre contact.
En cas de doute, vérifiez l'identité du contact via une source indépendante telle qu'un annuaire téléphonique ou une recherche en ligne. N'utilisez pas les coordonnées fournies dans le message qui vous a été envoyé.

Gardez vos données personnelles en sécurité.
Il est recommandé de ne pas écrire vos mots de passe et numéros d'identification personnels. Faites très attention à la quantité d'informations personnelles que vous partagez sur les sites de médias sociaux. Les fraudeurs peuvent utiliser vos informations et vos photos pour créer une fausse identité ou vous cibler avec une arnaque.

Enfin, si vous êtes approché par des entités dont le nom de domaine n’appartient pas à l’UNESCO, veuillez ne pas répondre à de telles communications trompeuses et en informer le Secrétariat de l’UNESCO.