<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:58:28 Dec 05, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Article

Le dialogue interculturel pendant la pandémie : impact et réponse

08/09/2020
03 - Good Health & Well Being
10 - Reduced Inequalities
16 - Peace, Justice and Strong Institutions

Tout en soulignant l'interconnexion et l'interdépendance de l'humanité, la COVID-19 a également entraîné une augmentation des discriminations, des inégalités et des vulnérabilités, mettant sous pression les capacités des sociétés en matière de compréhension interculturelle à un moment où la solidarité et la coopération sont plus que jamais nécessaires. Explorant ces thématiques, l’UNESCO publie un nouvel article qui examine à la fois l'impact de la COVID-19 sur les relations interculturelles et les réponses créatives entreprises pour renforcer la coopération interculturelle dans ce contexte sans précédent. 

Soulignant plusieurs domaines importants impactés, pouvant menacer la compréhension interculturelle pendant la pandémie - de la montée de la xénophobie et du racisme ethnoculturel à l'augmentation de la violence sexiste - la note fait écho à divers messages du Secrétaire général des Nations Unies qui mettent en exergue la nécessité de s'attaquer aux injustices structurelles afin de favoriser des réponses plus efficaces et plus cohérentes à la crise et à la sortie de celle-ci. Elle identifie la disponibilité de plateformes en ligne comme un moyen clé grâce auquel les gouvernements, les praticiens et les communautés ont réussi à créer des solutions efficaces permettant de poursuivre l'apprentissage et les échanges interculturels pendant la crise. En classant les réponses en quatre domaines clés - de l'utilisation de supports artistiques innovants pour promouvoir l'apprentissage interculturel à l'activisme antiraciste par le biais des médias sociaux - la note met en lumière les bonnes pratiques dynamiques et créatives qui ont émergé par nécessité pendant cette crise. 

Abordant l'avenir, la note affirme que "le monde émergent de l'après-Covid-19 sera façonné par de nouvelles dynamiques et des réalités complexes, immergées dans une interconnexion virtuelle et animées par des engagements intersectoriels". À cette fin, le programme de dialogue interculturel aura un rôle important à jouer dans l'élaboration d'un nouveau pacte socioculturel qui contribuera à façonner notre façon de vivre, de travailler, de nous connecter et de nous engager au-delà des frontières nationales, ethniques et civilisationnelles". À cette fin, des recommandations aux décideurs politiques et aux praticiens sont suggérées pour maintenir les échanges interculturels pendant la crise, et répondre aux leçons de la pandémie, y compris le renforcement de la protection des droits de l'homme (comme fondement fondamental des échanges interculturels), le renforcement des structures pour soutenir les échanges civiques et la délibération, ainsi que la lutte contre les inégalités sociales qui peuvent alimenter la discrimination et la marginalisation.

Contact